logoplus

Flash infos

  • Fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de ville le 24 janvier à partir de 17h30
  • La ville met en vente plusieurs biens immobiliers : Cadre de vie > Habitat logement > Vente de biens
  • Permanences de Nicolas Daragon tous les mardis de 09 h à 12 h, sur rendez-vous au 04 75 79 25 17

Parcs

Carte des parcs, squares et jardins de Valence

Parcs

Parc Benjamin Delessert

Accès : avenue du Grand Charran
Un parc familial avec son aire de jeux pour enfants et ses terrains réservés aux boulistes.

Parc Davin

Accès : par rue la Pierre Corneille et la rue du Pontet
Un agréable parc de quartier doté d'une aire de jeux pour les enfants et agrémenté d'un bassin où s'épanouissent nénuphars et autres plantes aquatiques.

Parc de Châteauvert

Accès par la rue Louis Ollier, la rue Marius Moutet et le chemin du Thon
Une grande pelouse à proximité du canal de la Grande Marquise avec une aire de jeux pour les enfants. Un espace privilégié pour profiter du canal de Grande Marquise

Parc de l'Epervière

Accès : chemin de l'Epervière
Superficie : 6,7 ha.
Ce nouveau parc de l’Epervière s’attache à maintenir et développer les conditions favorables au maintien de la biodiversité. Le parc met en valeur cette « nature de tous les jours » successivement dans une zone boisée, un verger, un arboretum et une prairie fleurie.

Parc des Trinitaires

Entrée : avenue Maurice Faure
Dans cette ancienne propriété de l'Ordre des Trinitaires restée à l'abandon pendant près d'un demi siècle, la nature a repris ses droits. C'est aujourd'hui pour l'observateur averti, un formidable parcours de découverte où coexistent différents milieux préservés et des vestiges des canaux. Le haut du parc est aménagé d'une promenade piétonne et cyclable, de grandes pelouses et d'une cinquantaine d'arbres d'ornement notamment des cerisiers et des frênes à fleurs.

Parc du Polygone

Accès : rue Georges Guynemer
Un parc au relief naturel accidenté aménagé autour du stand de tir. C'est l'un des points de départ pour une balade sur le chemin des contrebandiers qui offre de superbes vues sur Valence. Doté d'un agorespace (structure de jeux de plein air pour les jeunes), d'un espace pour les boulistes et de bancs, c'est un lieu de détente très apprécié des habitants.

Parc Itchevan

Accès : avenue de Provence
Son belvédère offre aux promeneurs un joli panorama sur l’Ardèche et le Rhône.

Parc Jean Perdrix

Entrée sud : avenue Mozart Entrée nord : rue de Montelier
Outre ses agréables allées de promenade, son joli bosquet de cèdres aménagé autour de l'amphithéâtre et son parcours de santé, le parc offre des aires de jeux pour enfants. Il dispose d'un vaste plan d'eau sur lequel se reflètent les deux châteaux d'eau futuristes réalisés dans les années soixante-dix par le sculpteur grec Philolaos.

Parc Jouvet

Entrées : avenues Gambetta, Maurice Faure, Provence et Comète.
Le 13 août 1905, le Président de la République Emile Loubet inaugure solennellement le nouveau parc de Valence. Mais c'est quelques années auparavant, à la fin du 19ème siècle en pleine période de vogue des fameux "jardins de ville" qu'avait débuté l'histoire de la construction de ce parc sur des terrains situés entre le Champ de Mars et le Rhône, arrosés par les eaux de la Robine. En 1902, Théodore Jouvet, retraité qui avait fait fortune dans le négoce des vins de Bordeaux, fait don à la Ville de Valence de la somme nécessaire à l'acquisition du terrain. S'ouvre alors un concours pour l'aménagement de ce nouveau parc confié à Alphonse Clerc, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et Henri Martinet, architecte-paysagiste. Les travaux débutent le 15 juillet 1903 et s'achèvent en 1905. Inscrit en 1942 à l'inventaire des Monuments naturels et des sites à caractère artistique, le parc Jouvet cache aux détours de ses bosquets de nombreuses oeuvres d'art dont la stèle représentant le généreux donateur ou l'ensemble sculpté par Marcel Jacques en 1912 "Amour et Servitude", inspiré d'un poème de Verlaine et remarqué par Guillaume Apollinaire et Louis Aragon. Bien des célèbres promeneurs ont arpenté ses allées caillouteuses et profité de l'ombre de ses futaies, Albert Camus ou Jean Giono pour n'en citer que quelques-uns...

Parc Marcel Paul

Accès : boulevard de Crussol
Ce parc paysager situé à Valensolles est parcouru d'une source naturelle canalisée en ruisseau champêtre. Il dispose de belles pelouses engazonnées accessibles à tous, de jeux pour les enfants et d'un espace aménagé pour les boulistes.

Parc Saint Ruf

Accès : rue Malizard ou depuis la basse ville Halle Jean Bouin
C'est le parc de l'ancienne préfecture situé dans la vieille ville avec une vue magnifique sur l'Ardèche et les ruines de Crussol. Il relie le centre historique à la vieille ville et vient d'être entièrement réaménagé. C’est sur ce coteau particulièrement bien exposé au soleil couchant que la Commune libre de Saint-Jean a planté son vignoble.