Missions et actions

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Compte tenu de ses missions très diversifiées, tous les Valentinois sont susceptibles de faire appel un jour au CCAS. Il dispose d’un accueil unique qui informe et oriente les usagers dans tous les domaines touchant au social et aux personnes âgées.

Les missions

  • « Accueil unique » d’information et d’orientation, domaine social et personnes âgées
  • Mise en place d’une politique de prévention et de développement social,
  • Déploiement d’aides facultatives en soutien aux Valentinois
  • Signalement des situations de difficultés socio-économiques
  • Constitution et tenue à jour d’un registre des personnes isolées vulnérables, mobilisable lors des périodes d’alerte fixées par la Préfecture (canicule, grand froid)
  • Instruction des demandes d’aide sociale et d’Aide personnalisée à l’Autonomie (APA)
  • Elaboration de l’analyse des besoins sociaux (ABS)
  • Gestion d’un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), d’un Accueil de Jour, d’un Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD), d’une Equipe de Soins Alzheimer à domicile (ESAD) , d’un service de portage des repas à domicile
  • Mise en place d’une politique d’animation globale en direction des seniors
  • Mise en place de structures de veille ou d’accompagnement (Epicerie sociale, Samu social, etc)
  • Soutien aux associations du secteur social et personnes âgées

Les actions

Le CCAS développe de nombreuses activités d'aide et d'accompagnement des personnes âgées, des familles en difficulté mais aussi de lutte contre les exclusions.

Les équipes du CCAS interviennent ainsi au quotidien et concrètement pour soutenir et accompagner les Valentinois qui :

  • Souhaitent être accompagnés dans leurs démarches : s’informer sur les aides, trouver le bon interlocuteur…
  • Doivent faire face à certaines dépenses en cas de situation de rupture, ou de faibles revenus
  • Rencontrent des difficultés pour accomplir les actes de la vie quotidienne : des conseils et orientations par une assistante sociale, pour accompagner une personne âgée en difficulté
  • Recherchent un hébergement de personnes âgées : établir le lien pour déterminer les partenaires appropriés à la situation
  • Souhaitent partir en vacances pour les personnes âgées ou
  • Avoir accès à la vie sportive et/ou culturelle, même si l’on dispose de petits moyens.

Aux côtés des Centres Médicaux Sociaux (CMS) du Département, le CCAS veille à procurer un soutien aux personnes en difficulté en les accompagnant via les dispositifs existants et les orientations appropriées.

Accueil de personnes - Formation

Les équipes du CCAS forment des stagiaires et accompagnent des contrats d’avenir et des services civiques

Le Service civique : pour les jeunes jusqu’à 25 ans qui souhaitent s’impliquer dans des actions de solidarité, s’ouvrir aux autres tout en poursuivant une formation citoyenne et en bénéficiant d’un accompagnement de leur projet professionnel. En 2016, 2 Jeunes puis en 2017, 4 nouveaux jeunes en contrat civiques sont accompagnés par le CCAS et interviennent soit dans la résidence Marie-France Préault et auprès des personnes isolées, soit dans l’Epicerie solidaire EPIVAL.

Pour plus d'informations : Le site national du Service civique

Quelques chiffres

En 2015 : plus de 2 770 aides ont été délivrées par le CCAS pour aider les personnes valentinoises en précarité à faire face aux difficultés de la vie.

En 2016 :

  • 3 315 aides distribuées aux personnes en situation de précarité
  • 2 115 familles ont reçu des aides alimentaires
  • 1 950 tarifications sociales ont été délivrées (cartes de bus CITEA)
  • 337 personnes ont été inscrites sur le registre des personnes isolées
  • 125 personnes ont été prises en charge par le SSIAD de la ville de Valence
  • Plus de 43 000 visites à domicile ont été réalisées par le SSIAD en 2016
  • 823 séances ont été réalisées par l’ESAD auprès de 71 patients.
  • 56 457 repas ont été livrés à domicile, à 382 bénéficiaires différents
  • 228 personnes sont parties en séjour Vacances des seniors