Qu'est-ce que le mécénat ?

Entreprises, fondations, particuliers participent activement aux projets de la ville à travers le mécénat, une vraie valeur ajoutée pour démultiplier notre capacité d’agir…

Un engagement de proximité

Le mécénat est un don se traduisant par un soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Il concerne des domaines très variés : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, culturel, mise en valeur du patrimoine artistique, défense de l’environnement naturel, diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, recherche médicale (loi n°2003-709 du 1er août relative au mécénat, dite loi Aillagon).

Le mécénat est une forme de contribution volontaire de proximité, où entreprises et particuliers peuvent renouveler les termes de leur implication pour leur ville et renforcer leur engagement sociétal. Chacun agit à son niveau et à la mesure de ses moyens pour l'intérêt général.

À qui s’adresse le mécénat ?

  • Aux acteurs économiques quelle que soit leur taille, assujettis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés (PME, filiales de grands groupes, artisans, commerçants, groupements d’entreprises, chambres consulaires, organisations et syndicats professionnels, associations d’entreprises...)
  • Aux structures dédiées au mécénat (clubs d’entreprises, fonds de dotation, fondations)
  • Aux particuliers

Plusieurs façons de s’engager :

Le mécénat financier

L'entreprise verse une somme d'argent à la Ville pour la réalisation d'un projet.

Le mécénat en nature

L'entreprise fait un don de bien ou met à disposition du matériel (qu'elle produit ou possède).

Le mécénat en compétences

L'entreprise met à disposition un ou des salariés.

Choisir entre mécénat et parrainage (sponsoring)

Le mécénat est un don sans contrepartie (ou avec une contrepartie limitée) à la différence du parrainage qui implique des contreparties à hauteur du financement apporté (achat de service publicitaire ou commercial) par l’entreprise. Une entreprise peut faire à la fois du mécénat et du sponsoring.

Le mécénat et le parrainage sont deux moyens pour l’entreprise de valoriser son image. Chacun a sa propre philosophie et un encadrement juridique spécifique.

En savoir plus sur le mécénat à Valence.

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