Restauration de la Maison des Têtes

La Maison des Têtes se refait une beauté !

Une phase de travaux de restauration de la Maison des têtes a débuté et s’achèvera au printemps. Pour soutenir la restauration de ce patrimoine historique unique à Valence, la Ville lance un appel aux dons des entreprises et des particuliers.

Forte d’une volonté affirmée de l’équipe municipale d’entretenir et de valoriser son patrimoine historique, la Ville s’est engagée depuis 2016 dans une réflexion globale et stratégique, aboutissant à la rédaction d’un schéma directeur par un cabinet d’architectes du patrimoine. Ainsi, une trentaine de bâtiments et sites à valeur patrimoniale vont être étudiés d’ici la fin de l’année 2018, afin d’évaluer les travaux nécessaires à leur conservation, leur restauration et leur valorisation

Ses objectifs sont de :

  • Préserver et valoriser le patrimoine historique
  • Mettre en œuvre un plan pluriannuel de travaux de conservation et de valorisation
  • Envisager des projets d’exploitation de ces bâtiments
  • Favoriser la prise de conscience collective de la richesse du patrimoine local et de son potentiel touristique 

Ce schéma directeur est un véritable outil de pilotage stratégique, technique et  financier, nous permettant à termes de restaurer et de valoriser l’ensemble de notre patrimoine historique.

Des premières conclusions de cette étude ont fait constat de dégradations importantes sur la Maison des Têtes. La Ville a donc décidé d’engager une première phase de travaux d’urgence pour préserver le bâtiment.

Détail des travaux

  • Les ragréages réalisés dans les années 1980 ayant montré des signes de faiblesse, les façades de la cour intérieure vont être purgées et seront restaurées. De nouvelles pierres seront taillées et posées.
  • Le dallage de la cour intérieure s’étant affaissé au fil des années, créant des infiltrations dans les soubassements des façades, celui-ci sera remis à niveau avec restauration des dalles et remplacement de l’évacuation des eaux de pluies.
  • Les menuiseries seront restaurées dont la porte cochère.

Planning : décembre 2017 au printemps 2018

Montant estimé des travaux : 102 000 €

Ensemble, soyons acteurs de la préservation de notre patrimoine

Comment apporter son soutien à ce site emblématique de Valence ?

Pour mener à bien ce projet, la Mairie de Valence s’est lancée dans une démarche de mécénat. L’idée est simple : permettre à tous, particuliers et entreprises de participer en faisant un don via la Fondation du Patrimoine ou par convention directe pour les entreprises. L’occasion pour tous de soutenir ce site emblématique, vitrine patrimoniale de Valence.
Un don ouvre droit à une réduction d’impôts : 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises ! 

Vous êtes particulier, vous pouvez faire un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du Patrimoine  www.rhone-alpes.fondation-patrimoine.org ou par courrier Téléchargez le bon de souscription.

Vous êtes une entreprise, fondation sous forme de mécénat financier, en nature ou de compétence, le service Mécénat et partenariats vous accompagne dans votre démarche, pour un partenariat sur mesure, en fonction de vos attentes.

Contact :
Service Mécénat et Partenariats
04 75 79 21 29
mecenat @ mairie-valence.fr

Les mécènes déjà engagés à nos côtés

 

La Maison des Têtes, le fleuron de l'architecture du XVIe siècle

Située dans le centre historique de Valence, la Maison des Têtes doit son nom aux nombreuses têtes sculptées qui ornent sa façade et sa cour intérieure. Les sculptures en façade symbolisent les vents, la fortune, le temps, ou encore la théologie, le droit ou la médecine tandis que le corridor est orné de bustes d’empereurs romains.

Cet hôtel particulier est construit autour de 1530 par Antoine de Dorne, Consul de Valence. Il décida de son édifi cation de retour, dit-on, d’un voyage en Italie. Il se compose d’un corps de logis avec façade sculptée sur rue, d’une cour intérieure, d’un escalier desservant les étages des trois ailes de la demeure et d’un jardin donnant initialement accès aux écuries. À la fi n du XVIe siècle, elle revient par alliance à Barthélémy de Marquet qui poursuit les travaux de décoration et fait ouvrir sur le jardin trois portes sculptées, dont l’une est conservée au Musée de Valence. La Maison des Têtes a ouvert ses portes à d’illustres personnages, notamment Bonaparte, alors jeune lieutenant de l’école d’artillerie de Valence et ami
du fi ls Marquet (1785 - 1786).

La Maison des Têtes change plusieurs fois de propriétaires aux XIXe et XXe siècles. Elle est classée au titre de Monuments historiques depuis 1944. Elle reste un bien privé jusqu’en 1980 lorsque la Ville de Valence en fait l’acquisition et y installe un espace dédié à son histoire et à son patrimoine. Ce bâtiment abrite aujourd’hui le service Patrimoine-Pays d’art et d’histoire (accueil des visiteurs, exposition permanente, visites guidées, ateliers scolaires, événements culturels…). Seule la cour peut être visitée, les parties intérieures n’ayant pas été restaurées. Vitrine patrimoniale de Valence, ce site est un des plus visités par les touristes et les Valentinois avec plus de 25 000 visiteurs par an.

Une technique de construction fragile et une restauration complexe

 La Maison des Têtes est composée de trois corps de logis, auxquels s’ajoute un corps de galeries de circulation, le tout étant regroupé autour d’une grande cour intérieure ornée de nombreuses têtes sculptées. Le matériau principal de construction de l’édifice, la molasse, est une pierre très sensible qui se fissure et se désagrège sous l’action de l’érosion et de la pollution.

Le saviez-vous ?
Depuis 1960, différents travaux de restauration ont été entrepris, sous la direction de l’architecte en chef des Monuments historiques, par des entreprises spécialisées.

Différentes techniques furent employées afin de conserver et restaurer le bâtiment 

  • la consolidation superficielle par imprégnation d’un produit durcisseur
  • le ragréage qui purge la pierre de ses parties détériorées. Ensuite, un mélange de pierre et de mortier est superposé aux parties saines puis taillé dans les formes originelles
  • le remplacement de la pierre par « reprise en tiroirs » : une pierre neuve, ici le grès des Vosges, est substituée à l’ancienne. Les parties manquantes sont ainsi recréées à partir du « vocabulaire décoratif » présent dans le  reste de l’édifice.
  • le nettoyage au laser privilégié lors des restaurations des sculptures fragilisées du corridor.

Contact

Service Mécénat et Partenariats entreprises
04 75 79 21 29
mecenat @ mairie-valence.fr

Service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire
Maison des Têtes - 57, Grande Rue - Valence
04 75 79 20 86 - artethistoire @ valenceromansagglo.fr
artethistoire.valenceromansagglo.fr