Eau de Valence

Créée le 1er janvier 2014, la régie Eau de Valence permet à la Ville de renouer avec la gestion publique de l’eau après avoir été gérée en délégation de service public pendant plusieurs années.
Service de la ville de Valence, la régie Eau de Valence a pour mission la production le traitement, le transport, le stockage et la distribution de l’eau potable. Elle gère également la relation clientèle et la réalisation des travaux de renouvellement et de construction des infrastructures.

  1. Historique 
  2. Objectifs
  3. Organisation
  4. L’équipe
  5. Les projets d’investissements
  6. Certification

Historique 

L’eau consommée à Valence provient historiquement de la commune de Chabeuil. L’eau était amenée via des galeries souterraines et drainantes datant du XIXe siècle puis stockée dans le réservoir de Thabor.

  • Jusqu’en 1910 : Réalisation de nombreux travaux d’aménagement et de réfection sur les galeries de Chabeuil, dont le dessableur/décanteur des Gonnards.
  • Entre 1930 et 1935 : Rénovation du réservoir de Thabor. Développement du réseau sud de la ville avec la réalisation des forages de Mauboule et la création du réservoir de Lautagne, tandis que le puits Chabrier et le réservoir des Martins complètent les dispositifs pour l’est.
  • 1er janvier 1969 : La commune délègue le service de l’eau potable à la Compagnie générale des eaux.
  • 1970 – 1975 : Pour faire face à la construction de la ZUP de Valence-le-Haut, construction de la sculpture Châteaux d’eau du parc Jean Perdrix et du réservoir de Blazy. L’ensemble est alimenté par le nouveau captage des Couleures.
  • 1989 - 1992 : Création du surpresseur de Lautagne et du maillage avec le Bas Service. Le réservoir des Martins et les galeries de Chabeuil sont abandonnés.
  • 1995 : Mise en service du forage profond des Gonnards.
  • 2003 : Doublement de la capacité de stockage du réservoir de Blazy.
  • 13 janvier 2013 : Vote du Conseil municipal pour la remunicipalisation de l’eau potable.
  • 1er janvier 2014 : Eau de Valence ouvre ses portes.

Objectifs

L’activité d’Eau de Valence s’exerce dans le cadre d’un contrat d’objectifs signé avec la Ville de Valence :

  • Garantir une eau de qualité : diversifier, protéger et restaurer les ressources en eau.
  • Assurer l’accès à l’eau pour tous : offrir un accompagnement personnalisé, agir pour plus de solidarité.
  • Appliquer une gestion rigoureuse et transparente : stabiliser le prix de l’eau, maîtriser les coûts du service.
  • Placer l’usager au cœur du service de l’eau : améliorer le service offert : réactivité, information et proximité avec une agence Eau de Valence en centre ville.
  • Préserver le patrimoine : investir pour entretenir et développer les installations d’alimentation en eau.

Organisation

Dotée de la seule autonomie financière, Eau de Valence est administrée sous l’autorité du Conseil municipal par un conseil d’exploitation composée de :

  • 7 élus de la municipalité valentinoise : Lionel Brard - président, Cécile Paulet - 1ère vice-présidente, Jean-Luc Chaumont - 2e vice-président, Gérard Bouchet, Aynur Amghar Celep, Nancie Massin, Annie-Paule Tenneroni
  • 3 représentants locaux des usagers du service de l’eau : CLCV Valence (association nationale de défense des consommateurs et usagers), UDCAL (Union de défense des copropriétés et associations de locataires de Valence) et UFC Que choisir
  • 1 personne qualifiée : Wilfried Sanchez
  • 1 salarié de l’Eau de Valence, représentant le personnel

L’équipe

Eau de Valence compte 25 personnes en charge de deux missions principales :

  • Un service clients : nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et gèrent la facturation, le suivi des contrats et des réclamations.
  • Des agents sur le terrain : une équipe de techniciens expérimentés a en charge les relevés de compteurs, la surveillance informatique, l’entretien, la maintenance et les travaux sur le réseau.

Les projets d’investissements

Le programme pluriannuel d’investissement 2015-2020 d’Eau de Valence témoigne d’un niveau d’engagement et de la volonté de la régie d’assurer un service de l’eau performant et innovant dans un contexte d’adaptation au changement climatique, tout en garantissant un prix de l’eau transparent et maîtrisé.
Ce programme représente près de 20 Millions d’euros sur la période 2015 à 2020 et se structure autour de quatre axes stratégiques :

  • Gestion du patrimoine : 7 763 200 €
  • Économies d’eau : 1 724 450 €
  • Gestion du risque sanitaire et qualité de l’eau : 4 123 612 €
  • Sécurisation du système de production et de distribution : 6 195 000 €

Certification

La Régie Eau de Valence a obtenu le 28 octobre 2016 la certification ISO 9001 et la première étape de l’ISO 14001. Le périmètre de ces certifications concerne l’ensemble des activités liées au fonctionnement du service public de l’eau (préservation de la ressource, production, transport, distribution, relation clientèle, gestion patrimoniale, et tous les services associées).

Véritable outil de management et de performance, cette double certification engage Eau de Valence dans une démarche d’amélioration continue, notamment :

  • la mise en œuvre de procédures garantissant la qualité de l’eau et la qualité du service public de l’eau, ainsi que la satisfaction permanente des abonnés et usagers (ISO 9001),
  • la connaissance, la prévention et la réduction des impacts environnementaux de l’ensemble des activités (ISO 14001),

Ces certificats témoignent de la capacité d’Eau de Valence à maîtriser toutes les étapes nécessaires pour assurer, 24H/24, la sécurité, la qualité et la continuité du service de l'eau potable. Eau de Valence devient ainsi, le premier service public de l’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes à être doublement certifié ISO 9001 et 14001 pour l’ensemble de ses activités.

Plus d’informations
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L'espace client
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