Eau de Valence : une ambition vertueuse

Entre Eau de Valence et les Valentinois, c’est une belle histoire Les résultats de l’enquête de satisfaction menée par IPSOS le prouvent : 93% des Valentinois ont confiance en la régie publique de l’eau. Une confiance installée depuis 4 ans notamment liée au prix stable de l’eau (0,0012€ le litre d’eau hors taxes et redevances) et à sa qualité (100% des contrôles qualité sont conformes depuis la création de la régie). Pour continuer de répondre au plus près des attentes des usagers, Eau de Valence a défini un nouveau contrat d’objectifs et de performance.  

Goût, biodiversité et pédagogie

La qualité organoleptique de l’eau distribuée est l’une des priorités de ce contrat. À ce titre, les salariés ont été formés pour améliorer le goût et l’odeur de l’eau potable. Un travail spécifique sera engagé comprenant notamment la  création d’un comité de sentinelles et la priorisation du renouvellement des tronçons de réseau impactés.  D’ici 2021, Eau de Valence développera également une stratégie de préservation de la biodiversité dans l’ensemble de ses activités et notamment la généralisation de la gestion différenciée des espaces verts, ainsi que des prairies propices au développement de la flore. En termes de développement durable, Eau de Valence  s’engage enfin à produire 10% de l’énergie consommée à partir de sources renouvelables.

Autre volet de ce contrat, la pédagogie. Eau de Valence développera des actions pédagogiques dans les établissements scolaires. Ces activités s'articuleront autour de trois grands objectifs : connaître et expliquer le cycle de l'eau, la confiance en l'eau du robinet pour la consommer, agir durablement pour protéger la ressource en eau.

eaudevalence.fr

Le mot

Contrat d’objectif

Le contrat d’objectifs et de performance 2018-2021 d’Eau de Valence est un document dans lequel la Ville de Valence et la régie municipale de l’eau s’engagent sur des objectifs de qualité (service clientèle, qualité de l’eau …) et de performance (maitrise du prix de l’eau, politique d’investissement pour sécuriser et moderniser le réseau…)

Le chiffre

50%

du parc automobile d’Eau de Valence sera composée de véhicules dits « à basse consommation ».