Mandat 2014-2015Honneur aux anciens

Pour le mandat 2014-2015, le CMJ était composé de 34 jeunes en classe de 4e et 3e, scolarisés dans les collèges publics et privés de la Ville et choisis par leurs pairs à l’issue d’un vote dans chaque établissement.

Leur mandat s’est terminé en décembre dernier et le bilan est plutôt flatteur, jugez vous-même !

Création de 3 commissions thématiques choisies après vote en séance plénière : 

  • ENVIRONNEMENT : participation sur 2014 et 2015 au nettoyage des canaux dans le cadre de l’opération « Parcs et canaux propres » ;

  • SPORT : choix des mobiliers gonflables pour les piscines de la Ville. Participation à l’organisation de l’arrivée de l’étape du Tour de France en juillet 2015 ;

  • CULTURE : participation à l’organisation de la fête de la musique par la mise en place d’une scène ouverte dédiée aux talents des collèges. Contribution à la réussite des fééries d’hiver en décembre 2014 où le CMJ s’était vu confié le gonflage de tous les ballons équipés de lucioles pour le défilé.

Ils ont également travaillé sur des dossiers choisis par eux comme la lutte contre le chewing-gum dans les rues piétonnes (définition d’un mobilier urbain adapté), les horaires de bus pour les collégiens en rencontrant les responsables de CITEA, la demande de réfection de la passerelle piétonnière qui enjambe les voies à la gare de Valence Ville en écrivant au chef de gare et en obtenant de sa part des réponses précises à leurs questionnements.

Pendant leur mandat, ils ont pu bénéficier de nombreuses visites de structures et institutions comme le commissariat central de Valence (police scientifique et le PC opérationnel), le centre de secours principal de Saint-Marcel les Valence, le Sénat à l’occasion d’une journée à Paris pour exemples.

Leurs fonctions d’élus les ont amenés à être invités dans de nombreuses réceptions organisées par la Ville. Enfin, ils ont honoré de leur présence les différentes commémorations comme le 8 mai, le 14 juillet ou le 11 novembre de chaque année.