Au service de l’emploi

Faire se rencontrer les besoins du monde de l’entreprise et les ressources que constituent les candidats : c’est tout le sens des actions mises en place par la municipalité pour soutenir l’économie locale et le marché de l’emploi.

La Cellule emploi de la Ville, un trait d’union entre les Valentinois et les entreprises

Opérationnelle depuis juillet 2014, la cellule emploi s’est dotée de toutes les compétences nécessaires pour répondre à un double défi : 

  • le retour à l’emploi d’une part,
  • l’aide à la réussite des entreprises locales.

Un accompagnement sur mesure

  • Interlocuteur privilégié : la cellule emploi est dédiée à l’accueil des demandeurs d’emploi
  • Ecoute et proximité : elle offre un service sur mesure qui vient en complément de l’aide apportée par Pôle emploi
  • Un rôle d’interface entre les demandeurs qu’elle reçoit, les entreprises, les commerces du bassin valentinois et plus largement tous les acteurs économiques du territoire, dont elle a une connaissance précise.

En contact permanent avec les entreprises

La cellule emploi, le maire et les élus se rendent régulièrement à la rencontre des entreprises pour être à l’écoute des besoins, notamment en matière de recrutements.

Elle accompagne les projets moteurs de l’économie locale, de l’inauguration d’un nouveau commerce de proximité, jusqu’à la pose de la première pierre d’une future usine. Depuis avril 2014, plus d’une quinzaine de visites d’entreprise ont eu lieu, une démarche indispensable pour avoir une vision globale de l’activité indus- trielle et commerciale à l’échelle du territoire et, de ce fait, mettre en relation des entreprises et les partenaires avec lesquels elles pourraient être amenées à travailler.

Cellule emploi, Hôtel de Ville, place de la Liberté.
Du lundi au vendredi : 8 h - 12 h et 14 h - 17 h.

843 CV traités et 121 retours à l’emploi

Soutenir l’insertion et la formation

Plus les personnes sont éloignées du monde de l’emploi, plus la rupture est forte et la réinsertion difficile. La redynamisation de l’emploi à Valence se concrétise donc par un parcours d’insertion et de formation que porte la municipalité avec conviction. La réadaptation au travail passe par le réveil de codes sociaux incontournables, souvent transmis par l’éducation familiale et basés sur le savoir être d’une part et par la responsabilisation et la confrontation aux réalités de la vie, d’autre part.
De plus, de nombreux projets concernant l’insertion des personnes en situation de handicap sont à l’étude et verront le jour dans les prochains mois.
Nacy Chalal,
adjointe déléguée à l’emploi, à l’insertion, à la prévention et à la solidarité

Accompagner tous les publics

  • « 100 Chances 100 Emplois », objectif : égalité des chances
    La municipalité s’est engagée dans ce dispositif national créé par l’entreprise Schneider Electric. il accompagne les jeunes porteurs d’un projet professionnel et rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. À Valence, l’opération pilotée par Onet et Crouzet a été lancée en octobre.
  • FACE : la ville est désormais membre du club drômois de la Fondation Agir Contre l’Exclusion.
  • Donner aux personnes handicapées la place qu’elles méritent dans le milieu professionnel, c’est possible, grâce au dialogue que la ville a instauré avec des organismes spécialisés comme l’association Messidor, l’entreprise « Les compagnons de la Drôme », le GETH (groupement d’employeurs travailleurs handicapés).

La zone Franche urbaine reconduite jusqu'en 2020

La municipalité, convaincue de l’intérêt de ce dispositif pour Valence tant sur le plan économique qu’en matière de mixité sociale, s’est fortement mobilisée pour son maintien. Un système efficace pour développer l’emploi et les entreprises locales.

Les commerces de proximité soutenus

Un plan de sauvegarde et de développement spécifique est en préparation afin de protéger et d’accroître la présence et l’activité des commerces dans les quartiers.

Emploi et formation : tous les interlocuteurs bientôt au même endroit

Une Maison de L’Emploi, de l’Entreprise et de la Formation devrait prochaine- ment être créée et permettra de mutualiser les moyens existants et de gagner en efficacité. Ce « guichet unique » intégrerait un observatoire de l’emploi pour anticiper les besoins dans les différents métiers et filières professionnelles.

Actifs aux côtés des entreprises

Quatrième par sa taille en Rhône-Alpes, l’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes est un territoire stratégique situé au carrefour des vallées du Rhône et de l’Isère, qu’il convenait de redynamiser. La vente de terrains disponibles, la négociation pour l’implantation de filiales d’entreprises nationales, le soutien à l’investissement de sociétés créatrices d’emplois, l’extension de la zone d’activité de Lautagne sont autant d’actions mises en œuvre pour permettre son développement et une meilleure lisibilité au niveau régional.

Jacques Bonnemayre,
adjoint délégué à l’économie, au commerce, à l’artisanat, aux marchés et au tourisme