Faire bouger la ville

Un événement par saison

Manifestations et événements : de la vie dans la ville !
Qu’elles soient culturelles, sportives, commémoratives ou historiques, que les Valentinois en soient acteurs ou spectateurs... de nombreuses manifestations ponctuent la vie locale. Elles ont pris une nouvelle ampleur depuis l’été dernier : concerts « off » pendant le festival, 1re édition des Fééries d’hiver, Noël à la patinoire... L’arrivée d’une étape du tour de France, le 19 juillet prochain, mettra Valence sous les projecteurs du 3e plus grand événement sportif mondial.

Valence et l’Arménie

La force des liens qui unissent Valence à l’Arménie s’exprime avec une acuité particulière en cette année de commémoration du centenaire du génocide des Arméniens. Manifestations, conférences, rencontres... contribuent à entretenir le devoir de mémoire pour « défier l’amnésie ». À ces temps forts s’ajoutent la signature, dès ce printemps, d’une charte d’amitié entre Valence et Stepanakert et la préparation d’un voyage dans la capitale du haut-Karabagh et en Arménie à l’automne.

Pour une culture populaire et de qualité

En novembre 2014, nous avons tenu à organiser des Assises de la culture en y associant tous les acteurs culturels locaux. Objectif : impulser une dynamique nouvelle pour développer les lieux de pratique, de création et de diffusion, renforcer le rayonnement et l’attractivité de la ville, mais aussi démocratiser l’accès à l’offre culturelle. Les bases sont désormais posées pour une culture toujours plus vivante, populaire et de qualité, dans tout Valence et pour tous les valentinois.
Anne-Laure Thibaut, adjointe déléguée à la culture

Développer les pratiques sportives

Offrir des équipements de qualité. Bâtir des partenariats confiants et inscrits dans la durée, avec les clubs valentinois, qu’il s’agisse de sports collectifs ou individuels. Encourager la pratique sportive des plus jeunes avec la mise en place du coupon sport qui réduit le coût de la cotisation sportive. Animer la ville, par le soutien à de nombreuses manifestations qui insufflent « l’esprit du sport »... En la matière, notre ambition est de faire accéder Valence en 1ère division.
Renaud Poutot, adjoint délégué aux sports

En lien étroit avec les associations

Les subventions destinées à notre tissu associatif ont été recentrées sur les associations qui agissent au quotidien, plutôt que sur des événements ponctuels et très coûteux (comme le Beach Soccer). Pour cela, les critères d’aides de la ville ont été revus, pour que toutes nos associations soient logées à la même enseigne. Soutenir les associations valentinoises, c’est d’abord développer une relation gagnant-gagnant, au bénéfice de tous les habitants.
Franck Diratzonian-Daumas, adjoint délégué au Socio-culturel (équipements de quartier) et à la vie associative