Un dialogue permanent

Être présent et disponible pour les Valentinois, à leur écoute, ce n’est pas seulement une série d’actions et d’initiatives, c’est d’abord un état d’esprit.

Valence, génération digitale

Parce que le numérique constitue un véritable levier de modernisation et un moyen de faire rayonner la ville, la ville déploie une politique spécifique, à destination de tous les Valentinois.

  • Un audit sur la fracture numérique a été lancé début 2015 a n d’adapter les actions aux besoins des publics.
  • D’ici 2018, l’ensemble des 41 000 logements de la ville devraient bénéficier de la fibre optique.
  • L’application smartphone ville de Valence a été conçue pour simplifier le quotidien des mobinautes valentinois, notamment grâce à un contenu pratique enrichi (annuaire, actualités, agenda, carte...). Des e-services seront prochainement disponibles.
  • Une nouvelle version du site Internet sera bientôt développée.
  • La ville prépare en outre l’installation de bornes wifi en centre-ville.

Le maire et les élus en permanence chaque semaine

Chaque mardi après-midi depuis avril 2014, le maire ainsi que ses adjoints tiennent une permanence à l’hôtel de ville. Moment privilégié d’échanges sur des problématiques variées, la permanence a déjà accueilli plus de 3 000 personnes !

Le conseil des sages

Promis par la municipalité, le conseil des sages est constitué depuis février 2015.
Lieu de réflexion et force de proposition, cette instance consultative indépendante est composée de personnalités de la société civile. Par leur expérience, engagement, parcours professionnel, elles apportent à la municipalité un éclairage utile sur des thématiques qui recèlent des enjeux majeurs pour l’avenir de Valence. Première mission : réfléchir à l’identité de notre ville.

Les comités de quartier

Leur création avait été décidée dès juin 2014. Une charte définissant leurs modalités de fonctionnement a été élaborée. Depuis avril, chacun des 13 comités de quartier se met en place.

Les réunions publiques 

Elles se tiennent annuellement dans chaque quartier pour expliquer l’action municipale et répondre aux questions des habitants. Elles ont réuni plus de 2 000 personnes l’année dernière.

Pour une démarche participative

Nous attendons beaucoup des comités de quartier. Nous avons voulu que leur fonctionnement soit simple et souple. Leurs missions sont véritablement d’éclairer la commune sur les actions utiles et d’être consultés et associés à la préparation, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions de la ville.
Tous les Valentinois sont ainsi invités à réfléchir aux enjeux de leur quartier et à ses difficultés, à proposer des solutions pour y remédier, à se saisir de tout sujet d’intérêt général concernant la vie quotidienne.
Lionel BRARD, adjoint délégué à la santé, l’environnement, l’écologie urbaine et à la participation