Animer : des loisirs variés, de qualité et pour tous

La municipalité multiplie les initiatives pour assurer l’animation et le rayonnement de Valence au quotidien, grâce au soutien du réseau associatif notamment, mais aussi lors d’événements organisés dans la ville.

90 000 personnes ont assisté aux festivités de juillet 2015 !

L’été vit désormais au rythme de toutes les musiques sur le Champ de Mars qui devient la plus grande scène éphémère de la ville !

7,5 millions d’€ pour les associations en 2015

La ville maintient son soutien (subventions et aides indirectes) à plus de 400 associations (principalement sport, socio - éducatif, scolaire - périscolaire et culture) malgré un contexte budgétaire difficile.

À chaque saison son événement

  • Une nouvelle ampleur a été donnée au Festival de Valence : les soirées concert peuvent accueillir jusqu’à 15 000 personnes sur le Champ de Mars.
  • Les Fééries d’hiver ont quant à elles connu un succès sans précédent avec, pour la première fois en 2015, des illuminations événementielles, un marché de Noël et une grande roue sur les boulevards qui ont ravi petits et grands : plus de 17 000 participants !
  • C’est aussi la fête pour tous les enfants avec un nouvel événement qui leur est dédié chaque année : les (Re)créations de printemps qui a attiré plus de 10 000 personnes !
  • Et bien sûr, en septembre, la Fête de la gastronomie célèbre la richesse de notre terroir, de ses producteurs et restaurateurs.

C’est un souhait et un devoir pour la municipalité que d’initier et accompagner toutes les initiatives qui animent et font bouger la ville.
Anne-Laure Thibaut, Renaud Poutot, Franck Diratzonian-Daumas, respectivement adjoints à la culture, au sport et à la vie associative.

Des réussites au rendez-vous

Musée : plus de 6000 visiteurs par mois en moyenne, en partie grâce aux nombreux événements qui y sont organisés et aux expositions.

Théâtre : fréquentation croissante, partenariats multiples, focus sur la musique classique et le spectacle vivant, la programmation du théâtre de la ville s’est renouvelée, pour le plaisir de tous !

Sport : arrivée du Tour de France en juillet 2015 bien sur mais aussi Rallye Monte Carlo historique, 10km de Vitaville, grand prix D1 de triathlon, trail des Spahis... les événements sportifs sont toujours plébiscités par les habitants.

Forum des associations : un succès d’affluence grandissant (environ 7500 visiteurs) pour le forum
des associations et les quelques 600 associations valentinoises.

Tourisme : label « Pays d’art et d’histoire » attribué, dénomination « commune touristique » obtenue, les atouts de la ville sont maintenant reconnus et officiels.

Proximité et dialogue permanent : Valence à l’écoute de ses habitants

Plus de 1800 participants aux réunions publiques annuelles, 13 comités de quartiers désormais constitués et actifs, déjà 4000 personnes reçues aux permanences du maire, 2000 participants aux vœux du maire, un conseil des sages qui travaille à l’identité de la ville, 30 élèves de CM1 élus conseillers municipaux jeunes début 2016... à Valence, la participation et l’implication des habitants s’expriment concrètement.

Information/communication

La Ville met tout en œuvre pour multiplier les canaux d’information et les possibilités d’échange avec les valentinois : animation de la page facebook (plus de 16 000 fans !), nouvelle version du magazine municipal Voir Valence, incluant chaque mois le guide « Sortir à Valence » et... un nouveau site internet, enrichi et plus pratique, devrait voir le jour avant la fin de l’année 2016.

Grâce au numéro vert, les Valentinois ont un accès direct aux services de la Ville pour signaler toute anomalie sur l’espace public.

Associer les citoyens au débat public pour prendre des décisions qui répondent véritablement à leurs attentes : à Valence, la démocratie participative est une réalité.
Lionel Brard, adjoint à la santé, à l’environnement, à l’écologie urbaine et à la participation