Sport, culture : 100 % des engagements déjà réalisés ou en cours de réalisation !

C'est fait

  • Des subventions recentrées sur les associations valentinoises
    2,8 M d'€ pour les associations en 2016 et en 2017 : la Ville maintient son soutien financier à plus de 400 associations, malgré un contexte budgétaire difficile. Chaque année, le Forum des associations rassemble plus de 230 associations. Un annuaire interactif et un portail dédié viennent compléter les outils de promotion des associations valentinoises.
  • L’École supérieure d’art et design (ESAD) à Fontbarlettes
    Engagement respecté : l’établissement reste implanté dans le quartier de Fontbarlettes. Des travaux de rénovation et d’extension sont désormais engagés (livraison avril 2018).
  • Des Assises de la culture en début de mandat
    Elles se sont tenues en novembre 2014 et ont permis de définir différents axes de travail et de réflexion. Des rencontres de mi-parcours seront organisées afin de faire un point d’étape.

C'est en cours

  • Construction d’un nouveau boulodrome
    La Ville a fait l’acquisition d’un bâtiment situé zone des Auréats pour créer un nouveau complexe sportif dédié à la pétanque et au tir à l’arc. Livraison prévue fin 2017.
  • Création d’un centre aqua-ludique
    Réalisé par Valence Romans Agglo, cet espace familial verra le jour à l’Épervière et s’intègrera pleinement dans le projet d’aménagement global du site. Les études sont en cours, pour une ouverture en 2019.
  • Réalisation d’un gymnase à Valensolles
    Il sera installé dans l’enceinte du stade Louis Puech (terrains de football, piste d’athlétisme et sautoir seront conservés) et complètera les travaux de grande ampleur sur le quartier, avec la réalisation de 32 logements par Valence Romans habitat sur l’explace Jean Macé et la rénovation de l’école Buisson. Les travaux débuteront en avril 2018 pour se terminer fin 2019.
  • Aménagement et sécurisation de 30 kilomètres d’itinéraires piétons
    L’étude Parcoura, « Parcours urbains actifs » est en cours. Elle permettra d’adapter au mieux la réalisation d’itinéraires dédiés dans la ville.
  • Extension du Centre du patrimoine arménien
    Le CPA s’agrandit ! Son extension est destinée à augmenter sa fréquentation et à faciliter l’organisation d’évènements. D’un montant de 2,4 millions d’euros, les travaux se poursuivront jusqu’en janvier 2018.
  • Soutien à Lux et à la Comédie
    La subvention au bénéfice de Lux Scène nationale est augmentée, alors que des travaux de rénovation ont été réalisés et que d’autres sont envisagés. 3,5 millions d’euros de travaux sont prévus par ailleurs à la Comédie, Centre dramatique national, notamment pour rénover les structures d’accueil du public et des professionnels.
  • Aménagement d’un espace « Bonaparte à Valence »
    Un espace muséal consacré à Bonaparte verra le jour dans le bâtiment de la Maison des Têtes. Il sera prêt pour la célébration des 50 ans de l’association « Bonaparte à Valence », en septembre 2018.
  • Rénovation du patrimoine historique bâti de la Ville
    Pour valoriser le cadre de vie et consolider ses attraits culturels et touristiques, la Ville a engagé plusieurs chantiers de restauration de son patrimoine : Maison des Têtes, Hôtel de Ville, Bourse du travail …
  • La musique classique
    Sept concerts de musique classique sont programmés pour la saison culturelle 2016/2017. Avec l’appui de la Ville s’est en outre créée l’association « Le grand classique » qui fédère les associations agissant pour la promotion de la musique classique.
  • Salle dédiée aux musiques actuelles
    La labellisation d’une salle « musiques actuelles » est en cours avec la Région.
  • Maison du théâtre
    Suite aux Assises de la culture, un travail visant à fédérer les acteurs du théâtre amateur a été mené. L’objectif à terme est de porter le projet de Maison du Théâtre avec un bâtiment dédié.

Mais aussi...

  • Le label « Pays d’art et d’histoire » a été attribué à Valence et à l’Agglomération en juin 2016. Il garantit la richesse et la diversité d’un patrimoine d’exception > La Ville a également obtenu la dénomination « Commune touristique » en 2016.