Urbanisme : 83 % des engagements déjà réalisés ou en cours de réalisation !

C'est fait

  • Réaménagement du site de l’Épervière/phase 1
    Dimanche 26 juin 2016 a eu lieu l’inauguration du parc de l’Épervière, en présence de plus de 10 000 visiteurs. Les Valentinois peuvent désormais profiter d’un nouvel espace de 7 hectares pour les loisirs et la détente, avec un verger, un arboretum, une prairie fleurie, des aires de pique-nique… Des jeux pour enfants viendront compléter cet aménagement cette année.
  • Requalification de la Basse-ville/phase 1
    Première étape d’un projet destiné à redonner une vraie identité au quartier, la Maison pour tous du centre-ville a ouvert ses portes le 13 octobre 2016. En donnant une nouvelle vie à l’ex-école Jules Renard, la Ville amorce ainsi la revitalisation de l’ensemble du quartier de la Basse-Ville.

C'est en cours

  • Un plan d’embellissement « coeur de quartier » pour la rénovation de plusieurs places
    Juiverie, Danton, Aristide Briand, Becquerel : plusieurs places sont d’ores et déjà rénovées ; d’autres suivront (Théâtre / rue Briffaut, Palais de justice…). 350 000 €/an y sont consacrés.
  • Réaménagement de l’entrée sud de la ville (Hugo-Provence)
    Actuellement en phase de concertation, le projet respectera les équilibres locaux. Il répond d’abord aux besoins réels de création d’espaces de loisirs et de services de proximité (dont une maison de santé).
  • Aménagement de l’ancienne prison
    Le site est propriété de l’Etat. Des négociations sont engagées afin de définir un projet global ; il pourrait accueillir une résidence étudiante, mais aussi des logements seniors.
  • Réaménagement du site de l’Épervière/phase 2
    Porté par l’Agglo, le projet de centre aqualudique verra le jour en 2019, sur un espace de 16 000 m², en lieu et place des anciens bowling et Centre des congrès.
  • Réaménagement de l’axe de la Gare-Pierre Semard
    Il était temps ! Le programme est en cours de concertation avec les riverains et les commerçants concernés. Les travaux des concessionnaires (eau, réseaux..) devraient débuter avant l’été 2017 pour une livraison globale fin 2018.
  • Regroupement des services de la Ville et de l’Agglomération
    Pour gagner en cohérence et en efficacité, une partie des effectifs de la Ville et de l’Agglo sera regroupée sur un même site à partir de 2018. Sa localisation, place Jacques Brel, a finalement été préférée à Latour-Maubourg (où de nombreux projets vont déjà voir le jour).
  • Requalification de la Basse-Ville/phase 2
    Le complexe dédié à la gastronomie, à la fois commerçant, ludique, pédagogique et événementiel, devrait être livré en 2020. Les offres sont actuellement analysées, pour une réponse définitive avant l’été. D’autres aménagements y sont à l’étude, parmi lesquels la requalification de la place des Tanneurs.
  • Création d’une grande salle de spectacle et de congrès
    Réalisé par l’Agglo, un Palais des congrès à la dimension de Valence verra le jour en 2021, notamment pour y accueillir de grands spectacles. Le choix d’une localisation sur l’actuel Parc des expositions a finalement été retenu, afin de maintenir une proximité directe avec les commerces, restaurants et hôtels du centre-ville. Début du chantier en 2019.

Ça va se faire

  • Déménagement de la médiathèque
    En 2019 ouvrira une grande médiathèque publique, au coeur du quartier de Latour-Maubourg entièrement requalifié (learningcenter, école d’infirmières, archives, espaces commerciaux). Cet équipement innovant jouera un rôle de tête de réseau pour la lecture publique sur tout le territoire de l’Agglomération.
  • Création d’un éco-quartier
    Le site du Parc des expositions ayant été choisi pour la construction du Palais des congrès, l’éco-quartier sera réalisé dans le quartier des Iles.

Mais aussi...

  •  « Valence 2020 » 
    Plusieurs appels à projets ont été lancés afin de réaménager certains sites dans nos quartiers, pour en faire de nouveaux lieux de vie : îlots Farnerie, Chauffour, Cujas, stade Bonnardel, exécole Perrochon, EHPAD de la Basse-Ville… entre autres. Les projets retenus seront prochainement présentés.