Voirie, stationnement : 86 % des engagements déjà réalisés !

C'est fait

  • Création d’une Force rapide d’action pour la propreté dès l’été 2014
    La FRAP est opérationnelle ; ses équipes luttent 7j/7 contre les déchets sauvages. Les verbalisations ont par ailleurs été renforcées et démultipliées.
  • Réaménagement et sécurisation de certaines avenues
    > Avenue de la Libération
    Reprise complète de la voirie et réaménagement de ses abords pour une avenue plus sûre et plus agréable, favorisant les modes doux. Travaux achevés en septembre prochain ; montant de l’investissement : 3,7 millions d’euros.
    > Avenue de Chabeuil
    Les travaux, achevés en avril 2017, réaménagent complétement cette avenue : installation de plateaux traversants, réfection des trottoirs et de la chaussée, passage en « zone 30 » jusqu’à la rue Mirabeau et création de plusieurs chicanes, tout en préservant le stationnement, en rendant les quais de bus accessibles et en améliorant la gestion des eaux pluviales. De nouveaux arbres viennent embellir l’avenue. Coût total : 1 million d’euros.
  • D’autres axes majeurs sont programmés :
    • Secteur du haut de l’avenue de Romans (vers Géant Valence 2), en 2018, pour 5 millions d’euros ;
    • Rue Pierre Semard et parvis de la gare fin 2018, pour 1,6 million d’euros.
  • Mise en place d’un programme pluri-annuel de rénovation des voiries communales
    3 millions d’euros sont investis en moyenne chaque année. De nombreuses rues ont été refaites depuis 2014 (Faventines, Bouffier, avenue de Romans, avenue Maurice Faure…) ou le seront prochainement (rue des Moulins, du Pont du Gât, Théâtre/ Briffaut, avenue de Provence, route de Marseille, zone des Auréats…).
  • Un plan pour l’intégration de voies privées dans le domaine communal
    Une fois intégrés au domaine public, ces espaces sont pris en charge par la Ville. En 2016, 700 000 euros y ont été consacrés. Les travaux de remise à niveau sont partagés à 50/50 entre les copropriétaires et la collectivité. Intégrations réalisées depuis 2014 : allée Edith Piaf, lotissement Charmagnol (allées Labiche, Boileau, Beaumarchais), allée Justina et transfert des futures voiries du lotissement la Rose des vents, quartier la Bayot.
  • « Ma ville propre »
    • Une équipe le matin et une autre l’après-midi sont mobilisées pour l’entretien de l’espace public et sa propreté.
    • Une brigade anti-tag est en service depuis juillet 2014.
    • Remise en service de deux motos-crottes, implantation de nouveaux distributeurs de sacs pour les déjections canines.

C'est en cours

  • Création d’une nouvelle sortie « Route de Montélier » depuis la LACRA
    Attendu depuis longtemps, ce nouvel échangeur va enfin être réalisé. Grâce à la mobilisation de la municipalité, il sera financé par le Département de la Drôme et l’État. Trois objectifs principaux : désengorger l’avenue de Chabeuil, permettre une desserte directe de la Zone franche urbaine et éviter le passage des poids lourds par les zones résidentielles. Début des travaux à l’automne 2019, livraison prévue fin 2020.

Mais aussi...

  • Fin septembre 2016, la Ville a décidé d’étendre la « zone 30 » (où la circulation est limitée à 30 km/h) afin de sécuriser l’ensemble des modes de déplacement dans un périmètre défini par l’avenue de Romans, l’avenue de Chabeuil, le boulevard Winston Churchill et le boulevard John F. Kennedy.
  • Chaque année 800 000 € sont consacrés au renouvellement ou à la création d’aires de jeux. Parc Jouvet, place Danton, mail Gérard Philipe, square Sylvestre, parc M.Paul, parc Jean Perdrix, place Michelet, parc de l’Épervière…