425 agents au service de la petite enfance

1 250 places sont proposées dans 35 multi-accueils collectifs (crèches et halte-garderies) : 29 sont gérés par l’Agglo, 6 par des associations. Lieux de sociali­sation, ils sont plébiscités par les parents dont les demandes sont aujourd’hui plus rapidement satisfaites : plus de 80 % l'ont été lors de la dernière commission d’attribution. Plusieurs critères sont pris en compte : situation familiale et sociale, activité des parents…

Pour les Valentinois : guichet unique de la vallée du Rhône, espace Bachelard, 1, rue André Gide, 04 75 63 76 49, petiteenfancesud @ valenceromansagglo.fr

Les 11 Relais assistantes mater­nelles (Ram) de l’Agglo aident les parents dans leur recherche en mettant à leur disposition une liste des assistantes maternelles agréées, en les informant des démarches administratives et de leurs droits et obligations en tant que parents employeurs. Les Ram proposent des temps de rencontres, ateliers de professionnalisation pour les nounous et de socialisation pour les enfants qu’elles gardent.

Ram de Valence : Centre de l’en­fance, place Ravel (04 75 55 30 82 ;8 h 15>12 h 30 et 13 h 30 > 17 h). Un second lieu d’atelier ouvrira prochainement au sein de la MPT de centre-ville.

Le multi-accueil familial (ou crèche familiale) regroupe des assistantes maternelles em­ployées par l’Agglo. Encadrées par une puéricultrice et une édu­catrice de jeunes enfants, ces 45 « nounous » (pour 138 places) bénéficient de formations, parti­cipent, avec les enfants qui leur sont confiés, à des ateliers d’éveil collectifs. En cas d’absence (maladie, vacances…) une solution de dépannage est proposée aux parents chez une autre assistante maternelle. Les familles signent un contrat avec l’Agglo et sont facturées en fonction de leurs ressources, au même tarif qu’un multi-accueil collectif.

Les parents qui souhaitent parta­ger leur expérience… sont invités à se rendre dans un des Lieux d'accueil enfants/parents de l’ag­glomération (LAEP). Des lieux où les enfants jouent pendant que mamans et papas dialoguent entre eux ou avec des profession­nels de la petite enfance. Trois LAEP accueillent les familles valentinoises :

  • Polymômes (gestion Agglo/CAF) : MPT du Polygone, lundi, mardi, jeudi 14 h > 16 h 30 ; 04 75 42 51 32
  • La Marelle : Tambour, Chamberlière, 04 75 55 61 17
  • L’Eau vive : Le Plan, 06 16 26 37 12. Un service gratuit, confidentiel et anonyme.