Nouveaux membres et nouvelle identité de l'agglo

Depuis janvier 2017, l’Agglo s'est agrandit : elle regroupe désormais 56 communes et 223 000 habitants. Valence Romans Agglo prend le relais de Valence Romans Sud Rhône-Alpes.

Une nouvelle identité pour un nouveau périmètre suite à la fusion avec la communauté de communes de la Raye : Barcelonne, Chateaudouble, Combovin, Montvendre, Peyrus rejoignent les 51 communes d’une Agglo désormais forte de 218 000 habitants. Valence Romans Sud Rhône Alpes était née le 1er janvier suite à la fusion des communautés d’agglomération Valence Agglo Sud Rhône-Alpes et du Pays
de Romans, de la communauté de communes Canton de Bourg- de-Péage, et de la partie drômoise de Confluences 26/07 étendue à Ourches.

La communauté d’agglomération exerce de nombreuses compétences : développement économique (zones d’activités), aménagement, habitat, assainissement, gestion des déchets, transport et mobilité, culture (médiathèques, maisons de la musique et de la danse, Centre du patrimoine arménien, Pays d’art et d’histoire...), sport (patinoire, piscines couvertes), vie sociale (petite enfance)... ainsi que la Politique de la ville, la voirie, l’éclairage public, l’accueil des gens du voyage... D’ici 2020, plus de 300 Mseront investis dans la réalisation de projets de territoire.

Pour en savoir plus : valenceromansagglo.fr