Valence, ville ouverte sur l’international

La Ville de Valence a tissé des liens de coopération avec le Sénégal, avec la volonté d’impliquer les acteurs de notre territoire.

La ville de Waoundé

Située le long du fleuve Sénégal, dans une région au climat aride, Waoundé fait face à d’importants problèmes liés à l’eau et à l’assainissement. Les liens tissés historiquement entre les habitants de Valence et de Waoundé ont permis d’initier un partenariat, depuis les années 1980. Dans ce cadre, les techniciens de Valence et de Valence Romans Agglo échangent avec les techniciens de Waoundé pour mettre au point des solutions d’assainissement et de gestion des déchets.

En quoi consiste la coopération ?

Visant à donner à tous un accès à l’eau et à l’assainissement, cette coopération a permis depuis 2010 d’équiper 550 familles de Waoundé en sanitaires, douches et bacs à laver, et de créer toilettes et points d’eau dans les lieux publics. Ces équipements, construits par des artisans locaux, formés à la maçonnerie et à la plomberie dans le cadre du programme, favorisent ainsi l’émergence d’un savoir-faire local. Les habitants, l’Etat sénégalais et la ville de Waoundé participent au financement des équipements. Un grand nombre d’acteurs est mobilisé autour de cette initiative à Waoundé (écoles, centre de santé, groupements de femmes, associations…).

Valenc’eau

Sur notre territoire également, Valence a souhaité compléter ces actions de coopération avec le Sénégal par un programme de sensibilisation à la thématique de l’eau et du développement durable.

Téléchargez le dépliant L’EAU, SOURCE DE PARTENARIAT, la communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes et la Ville de Valence partenaires de Waoundé au Sénégal