Jumelage

Les années passent, le charme demeure ! Depuis plus de cinquante ans, Valence développe des relations privilégiées d'amitié, d'échanges et de coopération avec des villes étrangères.

Notre ville est ainsi jumelée avec Asti (Italie) depuis 1966, Biberach (Allemagne) depuis 1967, Clacton on Sea-Tendring (Angleterre) depuis 1969, Itchevan (Arménie) depuis 1996, Gedera (Israël) depuis 1997 et Batroun (Liban) depuis 2005.

Valence a donc choisi d’apprendre beaucoup des autres en se jumelant avec 6 villes. A travers elles, ce sont 6 pays, 6 cultures, 6 modes de vie, 6 histoires singulières qui s’ouvrent aux Valentinois. Ces 6 jumelages sont autant d’« invitations au voyage » pour découvrir la diversité et la beauté du monde.

Un jumelage est toujours porteur de sens. Riche de deux identités distinctes, le partage en est le cœur : on invite chez soi, puis l’on est invité en retour, (ou inversement) dans un perpétuel et heureux recommencement.

http://www.jumelage-valence.com/

Consultez la carte des villes jumelles.

Cinquante ans de jumelage

En 2016, Valence a fêté les 50 ans de son premier jumelage. Un coup de projecteur a été donné durant toute l’année sur chacune de nos villes jumelles. (Redécouvrez-les dans les fiches ci-dessous.)

Ces 50 années furent remplies d’évènements, de partage et de retrouvailles au gré desquels s’est créé un profond attachement, bâti d’estime et d’affection. Cette affection a évolué pour déboucher sur des liens quasi-familiaux, qui irriguent désormais dans nos familles les cœurs de trois générations.

Personne n’aurait imaginé dans les années 60 que près de 50 ans plus tard, ce mariage civique permettrait de bâtir une solide chaîne de l'amitié et de tolérance réciproques.

Ces échanges variés ont ainsi évolué avec le temps, pour devenir linguistiques, scolaires, culturels ou professionnels en contribuant largement à une meilleure compréhension mutuelle.

Les visites chez nos villes jumelles

  • Du 17 au 23 septembre 2015 : Conduite par Monsieur le Maire, une délégation Valentinoise a répondu à l’invitation de la ville d’Itchevan et s’est rendue en Arménie ainsi qu’à Stepanakert, capitale du Haut-Karabagh, ville qui fait l’objet d’une Charte d’amitié depuis mai 2015. 
  • Du 14 au 22 octobre 2016 : Conduite par Monsieur le Maire, une délégation Valentinoise a répondu à l’invitation de la ville de Batroun et s’est rendue au Liban.
  • Du 18 au 20 novembre 2016 : A l’occasion des cérémonies célébrant les 50 ans du jumelage de notre ville avec celle d’Asti, conduite par Monsieur le Maire, une délégation Valentinoise s’est rendue en Italie.
  • Au début du mois d’octobre 2017 : Afin de célébrer le 50ème anniversaire du jumelage qui unit notre ville à celle de Biberach, une délégation Valentinoise se rendra en Allemagne, lors des festivités organisées à cette occasion.
  • Mi-octobre  2017 : Un déplacement en Israël est prévu à l’invitation de la ville de Gedera.

Le cinquantenaire en images