logoplus

Flash infos

  • Fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de ville le 24 janvier à partir de 17h30
  • La ville met en vente plusieurs biens immobiliers : Cadre de vie > Habitat logement > Vente de biens
  • Permanences de Nicolas Daragon tous les mardis de 09 h à 12 h, sur rendez-vous au 04 75 79 25 17

2000 ans d'Histoire

C’est avec la conquête romaine que Valence entre dans l’histoire...
Valence à l'époque des romains
© Louis Ageron et Marius Villard - Reconstitution de Valence antique - Collection du Musée de Valence

Dominant les flots du Rhône, Valentia la "vigoureuse" occupe un site privilégié de trois terrasses alluviales. C’est avec la conquête romaine qu’elle entre dans l’histoire.

En 121 avant notre ère, la grande bataille qui oppose les légions romaines à la coalition gauloise ouvre la voie à la conquête. Valentia, sentinelle avancée de la romanisation devient une place de guerre stratégique à la croisée des grandes voies de communication.

Tandis que la basse ville accueille un port et un arsenal, la ville médiévale reste enserrée dans le rempart du Bas-Empire, renforcé en 1570 sous Charles IX. Malgré ce repli de la ville dans ses murs, le sort de Valence reste lié au Rhône, axe commercial majeur mais aussi frontière entre le Royaume de France et le Saint-Empire Romain Germanique jusqu'au 15e siècle.
La création d'une université en 1452 participe au réveil intellectuel de la cité.


Au 16e siècle ses fonctions militaires se développent avec la construction d'une citadelle. De nombreux hôtels particuliers et demeures bourgeoises fleurissent alors au sein des remparts. La Maison des Têtes est l'un des fleurons de cette architecture surprenante par la profusion et la richesse de son décor ciselé dans la pierre.

Le tournant majeur s'opère au 17e siècle qui voit s'épanouir à Valence une multitude d'ordres religieux. La cité confirme alors ses fonctions religieuses, administratives et judiciaires au détriment du commerce. Le centre historique de Valence garde aujourd’hui encore son aspect médiéval aux ruelles étroites.
Il faut attendre le 19e siècle pour que la Ville sorte de ses remparts, remplacés par des boulevards dès 1860. Valence se développe alors en éventail autour de son centre ancien.

Au 20e siècle, alors que sur les terrasses supérieures s'élabore le Valence de demain, la Ville d'hier "aux mémoires romaines" n'est pas oubliée et connaît une heureuse rénovation. Tout en se penchant sur son passé, la ville sourit à son avenir…

Découvrez Valence, à votre rythme et au gré de vos désirs… Flânez au cœur du centre ancien ou des rues piétonnes, offrez-vous une balade le long des canaux ou au parc Jouvet que domine la promenade du Champ-de-Mars et son célèbre kiosque Peynet. Prenez le temps d'admirer les voiliers du port de plaisance de l'Epervière et de goûter à l'ambiance conviviale des jours de marché… Valence vous ouvre ses portes et ne finira pas de vous surprendre.

 

ART ET HISTOIRE EN RHÔNE-ALPES
Patrimoines des Villes et Pays d’art et d’histoire  
http://vpah-rhone-alpes.fr/