logoplus

Flash infos

  • Fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de ville le 24 janvier à partir de 17h30
  • La ville met en vente plusieurs biens immobiliers : Cadre de vie > Habitat logement > Vente de biens
  • Permanences de Nicolas Daragon tous les mardis de 09 h à 12 h, sur rendez-vous au 04 75 79 25 17

Archives

Missions des Archives et consultation des fonds en ligne

Faire la preuve de son droit, documenter un parcours personnel, établir sa généalogie, faire l’histoire d’un lieu ou d’un édifice public, revenir sur des souvenirs collectifs, rechercher des informations sur une personne célèbre ou anonyme, revisiter la « grande histoire » et trouver des données sur la vie économique, sociale, associative, politique ou culturelle de Valence à travers les âges : autant de motivations (non limitatives !) de se rendre aux Archives !

Missions des Archives

  • Collecte, tri classement et description de documents produits ou reçus par les services municipaux et certains établissements publics liés à la commune (écoles, hôpitaux, bureau d’aide sociale, (archives publiques) ou issus de familles, d'associations ou d'entreprises (archives privées).
  • Conservation des archives afin de garantir leur pérennité : conditionnement adapté aux supports, mise en œuvre d’opérations de restauration-reliure et numérisation.
  • Communication des fonds classés et mise à disposition d’outils d’aide à la recherche (inventaires, guides de recherche …).
  • Valorisation du patrimoine écrit et/ou oral par le biais d’expositions, d’interventions auprès d’associations ou d’universités, et d’animation d’ateliers avec les scolaires.

Présentation des fonds

Les archives de la ville de Valence (XIIe siècle à nos jours), s’étendent actuellement sur 2 kilomètres linéaires. On distingue :

  • Archives publiques

Fonds ancien (1192-1792)
Fonds moderne (1790-1983)
Fonds contemporain (depuis 1983)

  • Fonds entrés par voie extraordinaire

Dépôts d’établissements publics liés à la commune (hôpital, écoles…)
Fonds d’origine privée (dons ou dépôt de particuliers, familles, associations, entreprises…).

  • Fonds iconographiques et audiovisuels

À consulter en ligne

Aide à la recherche

Infos pratiquesArchives communales et communautaires de Valence
10, rue Farnerie - BP 2119
26021 Valence Cedex
Tél. 04 75 79 23 96
archives@valenceromansagglo.fr
Actualité
Horaires d'ouverture au publicMardi, Mercredi, Jeudi : 9h-12h, 14h-17h.
Lundi et Vendredi : sur rendez-vous uniquement
Code du patrimoine