logoplus

Flash infos

  • Fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de ville le 24 janvier à partir de 17h30
  • La ville met en vente plusieurs biens immobiliers : Cadre de vie > Habitat logement > Vente de biens
  • Permanences de Nicolas Daragon tous les mardis de 09 h à 12 h, sur rendez-vous au 04 75 79 25 17

Assises de la culture

Débats sur la place et les enjeux de l'activité culturelle sur le territoire

Les premiers engagements de la Ville viennent d'être publiés

En novembre dernier se tenaient les Assises de la culture, événement professionnel visant à favoriser les débats sur la place et les enjeux de l'activité culturelle sur le territoire et à engager une réflexion sur l'identité culturelle valentinoise.

175 personnes étaient présentes à ces Assises dont 34 associations, 12 artistes, 9 entreprises privées non conventionnées, 34 acteurs publics et privés conventionnés, 5 collectivités locales, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les médias.

Faciliter l'accès aux salles d'exposition, écouter et accompagner les acteurs culturels, réaliser des équipements structurants pour la ville et l'agglomération, autant d'éléments qui ont suscité l'échange et le partage entre les différents acteurs : " les participants nous ont communiqué beaucoup d'envies et fait de nombreuses propositions. Nous travaillons sur les réponses à leur apporter " explique Anne-Laure Thibaut, Adjointe au Maire en charge de la culture.

Les problématiques soulevées et les propositions d’actions

Les Assises ont permis de constater la nécessité de définir des orientations claires en matière de politique culturelle, de coordonner et mettre en réseau les acteurs culturels, de développer l'accès à l'offre culturelle pour tous les publics et de favoriser l'attractivité de Valence avec des animations en centre-ville notamment.

Face à ces constats, la Ville et l'Agglomération s'engagent au travers de 5 champs d'actions pour améliorer la qualité du service public en matière de cultures et de loisirs :

1. Accompagner les acteurs culturels· La rédaction et la diffusion de règlements et de cahiers des charges pour clarifier et faire connaître les règles définies par la municipalité en matière de subventions, de locaux, de programmation artistique,· Le soutien à la recherche de financements privés des acteurs culturels,· La création d'un pôle dédié à l'accompagnement des acteurs culturels au sein de la direction municipale Sports-Culture. Véritable centre de ressources, il accompagnera, coordonnera et mettra en réseau ces acteurs en promouvant leurs actions par la création d'outils de référencement et de communication mutualisés.

2. Coordonner la communication et renforcer la visibilité· Des outils de communication communs et locaux pour les acteurs culturels et les festivals à l'échelle de la Ville et de l'Agglomération,· Un relais des initiatives des acteurs culturels auprès des médias locaux, régionaux et nationaux.

3. Développer les lieux de pratique, de création et de diffusion· De nouveaux équipements Ville et Agglomération : une maison du théâtre amateur, une salle de musiques actuelles et un Palais des Congrès,· Une démarche de mutualisation de locaux pour les acteurs culturels du territoire,· Un accès favorisé des artistes aux espaces de création et de diffusion.

4. Développer le rayonnement et l'attractivité de la ville· Un soutien renouvelé aux acteurs culturels labellisés,· Un travail en concertation avec VRD sur les déplacements pour une meilleure couverture du réseau de transports en commun, notamment en soirée, et la mise en place d'actions originales (covoiturage culturel, navettes...),· Un lien renforcé avec les acteurs du tourisme et les commerçants (création d'un pass touristique culturel, événementiel et animations coordonnés...),· Une ville plus animée avec l'organisation d'un événement culturel majeur à chaque changement de saison.

5. Soutenir les actions de développement des publics · L'organisation d'une rentrée culturelle festive en septembre ou en octobre pour valoriser l'ensemble des programmations artistiques du territoire,· La création d'outils de développement des publics pour démocratiser l'accès à l'offre culturelle (pass culture, pass étudiants...)· Le soutien aux initiatives de développement des publics (partenariats avec les équipements de quartier, formations " passeurs de culture ", médiations, partenariats avec les comités d'entreprise, ouverture gratuite des équipements culturels lors d'événements...

" La tenue de ces Assises, engagement des 100 premiers jours du mandat, a permis des échanges d'idées et de projets qui vont maintenant donner naissance à des actions concrètes, en accord avec les attentes des acteurs culturels, pour impulser une dynamique nouvelle pour la culture à Valence ! " commentent Nicolas Daragon, Maire de Valence et Président de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, et Anne-Laure Thibaut, Adjointe au Maire en charge de la culture.