logoplus

Flash infos

  • Fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de ville le 24 janvier à partir de 17h30
  • La ville met en vente plusieurs biens immobiliers : Cadre de vie > Habitat logement > Vente de biens
  • Permanences de Nicolas Daragon tous les mardis de 09 h à 12 h, sur rendez-vous au 04 75 79 25 17

Monuments et lieux publics remarquables

Carte des monuments valentinois
Base de défense de Valence - 1er régiment de spahis


Caserne Latour Maubourg


Cathédrale Saint Apollinaire


Témoin de l’âge roman. Consacrée en 1095 par le pape Urbain II, et maintes fois remaniée au cours d’une histoire tumultueuse, à la croisée de toutes les influences, elle présente un exceptionnel déambulatoire avec chapelles rayonnantes et conserve en son sein un monument funéraire surmonté d'un buste de Pie VI, oeuvre attribuée au sculpteur italien Antonio Canova.

Chapelle des Capucins

4 place Laënnec

Église Saint Jean-Baptiste

Place Saint-Jean

Fontaine monumentale

A l'angle des boulevards Bancel et d'Alsace

Hôtel de Ville

1 place de la Liberté
Té.: 0475792000

Kiosque Peynet - Champ de mars

Champ de mars
Dessiné par l’architecte valentinois Eugène Poitoux a été inauguré en 1890. Il est dédié au célèbre couple d’amoureux croqué un soir de 1942 par le dessinateur Raymond Peynet.

Le Pendentif


Oratoire funéraire érigé en 1548. Ce qui fait l’originalité de cet édifice, c’est la voûte intérieure en coupole bâtie sur plan carré, une des premières du genre réalisée en France et dont la technique particulièrement ingénieuse dite en Pendentif a valu son nom au monument.

Les châteaux d'eau


construits dans les années 1970 sont sortis de l'imagination du sculpteur grec Philolaos. Ces deux sculptures monumentales de 57 et 52 mètres de haut ont reçu en 1981 le prix du "Quartier de l'Horloge"

Maison des Têtes


construite en 1532, entre gothique et renaissance, est un fleuron de l'architecture du début du 16ème siècle. La façade de cet ancien hôtel particulier qui abrite le service municipal Valence ville d’art et d’histoire, offre aux passants le foisonnement de son décor sculpté.

Napoléon

Place Porte Neuve
Statue de Napoléon à 14 ans, époque où il était étudiant à Valence.

Office de tourisme

11, boulevard Bancel
Té.: 04 75 44 90 40
www.valencetourisme.com

Parc Jouvet

Entrées : avenues Gambetta, Maurice Faure, Provence et Comète.
Le 13 août 1905, le Président de la République Emile Loubet inaugure solennellement le nouveau parc de Valence. Mais c'est quelques années auparavant, à la fin du 19ème siècle en pleine période de vogue des fameux "jardins de ville" qu'avait débuté l'histoire de la construction de ce parc sur des terrains situés entre le Champ de Mars et le Rhône, arrosés par les eaux de la Robine. En 1902, Théodore Jouvet, retraité qui avait fait fortune dans le négoce des vins de Bordeaux, fait don à la Ville de Valence de la somme nécessaire à l'acquisition du terrain. S'ouvre alors un concours pour l'aménagement de ce nouveau parc confié à Alphonse Clerc, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et Henri Martinet, architecte-paysagiste. Les travaux débutent le 15 juillet 1903 et s'achèvent en 1905. Inscrit en 1942 à l'inventaire des Monuments naturels et des sites à caractère artistique, le parc Jouvet cache aux détours de ses bosquets de nombreuses oeuvres d'art dont la stèle représentant le généreux donateur ou l'ensemble sculpté par Marcel Jacques en 1912 "Amour et Servitude", inspiré d'un poème de Verlaine et remarqué par Guillaume Apollinaire et Louis Aragon. Bien des célèbres promeneurs ont arpenté ses allées caillouteuses et profité de l'ombre de ses futaies, Albert Camus ou Jean Giono pour n'en citer que quelques-uns...

Port de l'Épervière


Temple Saint Ruf

Rue Saint James