logoplus

Flash infos

  • Fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de ville le 24 janvier à partir de 17h30
  • La ville met en vente plusieurs biens immobiliers : Cadre de vie > Habitat logement > Vente de biens
  • Permanences de Nicolas Daragon tous les mardis de 09 h à 12 h, sur rendez-vous au 04 75 79 25 17

S'implanter à Valence

Carrefour géographique privilégié à la croisée des sillons alpin et rhodanien

Attractivité du territoire

Passage obligé entre l’Europe du Nord, industrielle et active et l’Europe du Sud en pleine croissance, la Ville de Valence joue pleinement sa carte de carrefour géographique privilégié à la croisée des sillons alpin et rhodanien.

    Elle est remarquablement bien située sur un des axes à mi-distance entre Barcelone et Paris, elle est également proche de Lyon et de Marseille.

La Ville de Valence bénéficie d’un réseau de transports dense et efficace permettant un accès aisé aux principaux marchés européens.

L’agglomération valentinoise et plus particulièrement la Ville de Valence, Capitale du Sud Rhône-Alpes dispose de plusieurs atouts :

  • Une situation géographique privilégiée, au cœur du sillon rhodanien, et au sud du sillon alpin. Elle est remarquablement bien située sur un des axes à mi distance entre Barcelone et Paris, elle est également proche de Lyon et de Marseille ;
  • Un environnement économique dynamique et performant composé de PME diversifiées (6800 établissements en 2009);
  • Un cadre de vie aussi propice au travail qu’à la détente ;
  • Des équipements performants et adaptés aux besoins des entreprises;
  • D'un réseau de transports dense et efficace permettant un accès aisé aux principaux marchés européens ;
  • Un port de plaisance et un port de commerce avec des infrastructures développées. et une plateforme logistique multimodale  (www.drome.cci.fr)
  • Un bassin d’emplois qualifié ;
  • Une offre complète d’enseignements et de formations supérieures ;
  • Une qualité de vie au meilleur coût (Un coût de la vie, 20% inférieur à celui de Paris).

Ferroviaire, routier, fluvial ou aérien, le trafic y est national et international, les distances réduites, le monde à portée de main :

S’implanter à Valence et son agglomération, c’est :

- choisir la Région Rhône Alpes, deuxième région économique de France.
5,9 millions d’habitants, 6ième région d’Europe, 1ère région d’accueil d’entreprises internationales, 2ième région touristique française …

- C’est choisir la Drôme, département le plus méridional de la région Rhône-Alpes.
460 000 habitants dont 44% sur le territoire Romans-Valence-Tain l’Hermitage (www.ladrome.fr)

La Ville de Valence se situe au cœur d’une agglomération de 118 500 habitants créée au 1er janvier 2010.

11 communes font partie de la communauté d’agglomération : Valence, Bourg les Valence, St Marcel les Valence, Portes les Valence, Montélier, Chabeuil, Malissard, Beaumont, Montmeyran, Upie, La Baume Cornillane, dans un premier temps.

Il s’agit d’une première étape et un périmètre plus étendu est en cours d’étude et d’élaboration.
Ce nouveau territoire va encore gagner en visibilité et renforcer son positionnement de pôle majeur du Sud Rhône Alpes.

Au sein d’un environnement économique, technologique et commercial particulièrement dynamique et performant, marqué par un savoir-faire industriel reconnu dans les secteurs de l’aéronautique, l’agroalimentaire, les automatismes, l’énergie, le marquage, le transport et la logistique, les grands noms de l’industrie ont trouvé ici un terreau fertile.

Par ailleurs les secteurs en pôle position sont :

  • La Traçabilité : traçabilté d’objets, de personnes et de services, sécurité, contrôle d’accès, lutte contre la contrefaçon. On peut citer ici la présence du pôle national de traçabilité, basé au sein du Technosite, 26 rue Laffémas à Valence.
  • L’impression Numérique : impression sur tout support sans contact, contribution aux nouvelles technologies sans contact
  • L’Automatisme : optimisation des systèmes et procédés
  • La création multimédia : production, formation, centre de ressources…
  • Les Energies renouvelables/Qualité environnementale : éco-construction (filière bois, HQE,…) /Clusters bio /Institut des Fluides Supercritiques /Biomasse…

La Traçabilité représente une démarche stratégique s’appuyant sur la technologie.Dans ce secteur en pleine effervescence, la Ville de Valence et son agglomération affichent une dimension internationale.

Au centre d’une galaxie de Pôles de compétitivité, labellisée zone R&D, la Ville de Valence l’agglomération valentinoise assied son expertise en assurant le lien entre les activités de recherche et leurs applications industriel.

A ce sujet, on peut citer les zones de Recherche & Développement et les pôles de compétitivité suivants :

Minalogic
Pôle de compétitivité mondial pour la microélectronique, les micro-nanotechnologies et les logiciels embarqués comptant près de 150 entreprises

Imaginove
Pôle de compétitivité national dédié aux domaines du Cinéma, de l’Audiovisuel, du Jeu vidéo, de l’Animation et du Multimédia comptant près de 200 entreprises.

Plastipolis
Pôle de compétitivité national pour la filière plasturgie (matériaux, composites, plastique intelligent, process de production, emballage agroalimentaire biodégradable) comptant près de 140 entreprises.

Tenerrdis
Pôle de compétitivité national dans les domaines des énergies renouvelables (solaire, bâtiment, biomasse, hydrogène et hydraulique) comptant près de 30 entreprises.

Trimatec
Pôle de compétitivité national pour le développement de procédés propres et innovants basés sur les écotechnologies et comptant près de 50 entreprises.