logoplus

Flash infos

  • Fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de ville le 24 janvier à partir de 17h30
  • La ville met en vente plusieurs biens immobiliers : Cadre de vie > Habitat logement > Vente de biens
  • Permanences de Nicolas Daragon tous les mardis de 09 h à 12 h, sur rendez-vous au 04 75 79 25 17

Contrat municipal étudiant

La ville de Valence a mis en place un Contrat municipal étudiant il y 14 ans  pour apporter un soutien financier aux étudiants sous certaines conditions (revenus, lieu d’habitation…). Cette aide est un choix volontariste de la municipalité pour encourager les étudiants à la poursuite de leurs études.

Qu’est-ce que le CME ?

Le Contrat municipal étudiant permet d’attribuer une aide financière aux valentinois inscrits dans un cycle d’études supérieures, jusqu’à bac + 5, afin qu’ils réalisent leurs études dans de meilleures conditions.

En contrepartie, les étudiants effectuent des missions d’une durée comprise entre 18 et 44 heures pour l’année scolaire, au service de la Ville ou des associations valentinoises (soutien scolaires, animations, évènementiel, tâches administratives…).

Le montant de l’aide accordée varie en fonction des ressources des parents (cf règlement ci-dessous). Ce dispositif ne se substitue pas aux aides existantes mais vient en complément des aides de l’État (bourses, APL…)

Qui est concerné ?

Les étudiants :

  • Résidant à Valence depuis au moins 3 ans
  • Âgés de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année en cours (sauf cas exceptionnels : armée, maternité, personne handicapée…
  • Poursuivant des études post bac non rémunérées, sur Valence si la filière existe, ou à défaut sur le territoire français
  • Attestant d’une demande de bourse
  • Ne dépassant pas un quotient familial prédéterminé
  • Passant en classe supérieure

 

 

Année scolaire 2016 – 2017

235 étudiants bénéficiaires du Contrat Municipal Etudiant !

Pour cette nouvelle année scolaire, 235 étudiants vont bénéficier de ce contrat et assurer environ 5 000 heures de travail en contrepartie, ce qui correspond à un budget annuel de 262 000 € pour la Ville, soit une moyenne de 1 100 € par étudiant.

 

Une cérémonie officielle a été organisée le 29 octobre 2016 à l'Hôtel de Ville pour la signature de contrats de l'année scolaire 2016-2017.

VidéoVidéoLe CME en 3 questions ! A découvrir en vidéo avec Cécile Paulet, adjointe à la Jeunesse Cliquez ici
Actualité
AVEAVEL'association valentinoise des étudiants fédère 6500 étudiants et peut vous aider dans votre recherche d'emploi, de logement... Visiter leur site