Le CPA se modernise

Le CPA (Centre du Patrimoine Arménien) rouvrira ses portes le 15 septembre prochain, après deux ans de travaux. Tour d'horizon des éléments phares de sa modernisation et les principaux rendez-vous à venir.

Modernité et ouverture sur le monde

Le CPA est un équipement culturel singulier dans le territoire de l’Agglo.Ouvert sur le monde et sur le XXIe siècle, il ouvrira ses portes le15 septembre prochain, passant de 450 m2 à 1100 m2. Voué à accueillir des expositions temporaires ambitieuses sur des thématiques clés comme les migrations et les conflits contemporains, la découverte des peuples, l’histoire des Arméniens en diaspora jusqu’à nos jours, etc., les expositions permanentes seront également modernisées, enrichies et équipées de dispositifs de visite innovants adaptés au public francophone et anglophone ainsi qu’aux enfants.

Plus de 400 m2 d’expositions seront ainsi à découvrir sur plusieurs niveaux. Modulaires et adaptables, les surfaces du CPA comporteront également un auditorium d’une centaine de places, un espace dédié à l’accueil des élèves et des enfants, un accueil-boutique et un espace détente ouvert sur un patio. Le toit-terrasse surplombant le square Charles-Aznavour constituera un lieu idéal pour organiser des événements.

Une réouverture ambitieuse

Avec l’obtention en février 2018 du label Ethnopole du Ministère de la Culture-Direction des Patrimoines, Le Cpa a vocation à coordonner des activités de recherche autour de la thématique « Frontières, Migrations, Mémoires ». Ses travaux interrogeront la dynamique des mouvements migratoires passés et présents, qu’ils soient imposés ou choisis, temporaires ou définitifs. Ce label fera rayonner le CPA au niveau national et nourrira sa programmation culturelle.

À partir du 15 septembre 2018, les visiteurs pourront également découvrir une exposition événement du Musée de l’Homme de Paris, Nous et les autres. Des préjugés au racisme ; une exploration des mécanismes qui conduisent au rejet de l’autre et au racisme, à partir de dispositifs multimédias et d’un riche contenu scientifique. Cette réouverture s’accompagnera de nombreux rendez-vous festifs, ouverts à tous, avec la venue d’intervenants de renom.


Le CPA a par ailleurs mis en ligne son . Plus contemporain et fonctionnel, il offre un nouvel écrin aux activités du centre et sera adapté à chaque visiteur : individuels, familles, groupes adultes ou jeune public, chercheurs, étudiants, presse, etc. Ce site reflète la volonté du CPA de s’adresser à tous et de se positionner comme un pole de ressources incontournable.