Le théâtre

Au 19e siècle, la ville de Valence est une ville de garnison, elle accueille des milliers de militaires dans ses casernes qui se construisent peu à peu. La présence d’une école d’artillerie attire de nombreux jeunes sous-officiers et officiers, parfois avec leur famille. La municipalité regrette de ne posséder aucune salle de spectacles digne de cette élite militaire. C’est alors qu’on décide la construction d’un théâtre.

Les embellissements du 19e siècle

Dès le 18e siècle, des entreprises d’embellissement commencent à voir le jour : pavage des rues, éclairage public. Mais c’est au 19e siècle, que la ville s’engage dans une politique de grands réaménagements urbains. La construction du théâtre se concrétise en 1927 grâce à une société d’actionnaires. L’inauguration officielle du Théâtre Royal de Valence a lieu le 3 juin 1837 avec un opéra d’Hérold La Dame blanche et un vaudeville de Scribe et Lokroi La Marraine.

Les décors intérieurs

A Valence, entre 1886 et 1887, l’intérieur du théâtre est complètement réaménagée par l’architecte Ange Madona en salle à l’italienne. Les décors intérieurs sont réalisés par l’architecte décorateur Bulot et notamment une coupole décorée d’une peinture en trompe l’œil remplaçant l’ancien plafond à caissons (= plafond construit avec des compartiments de formes régulières).

Le théâtre propose une saison culturelle de qualité renouvelée chaque année.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le théâtre de la Ville est parfois réservé a des associations pour des représentations (danse, chant…)

Infos pratiques :
Place de la Liberté
Tél. : 04 75 86 14 50
site : theatre.valence.fr
Voir la programmation 2016-2017