Les Assises de la culture

Les Assises de la culture ont été organisées en novembre 2014, soit moins de 6 mois après le début du mandat. Engagement de campagne, cet événement professionnel visait à favoriser les débats sur la place et les enjeux de l'activité culturelle sur le territoire et à engager une réflexion sur l'identité culturelle valentinoise.

34 associations, 12 artistes, 9 entreprises privées non conventionnées, 34 acteurs publics et privés conventionnés, 5 collectivités locales, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les médias ont répondu présents. Au total, 175 personnes et acteurs de la vie culturelle à Valence.

Faciliter l'accès aux salles d'exposition, écouter et accompagner les acteurs culturels, réaliser des équipements structurants pour la ville et l'agglomération, autant d'éléments qui ont suscité l'échange et le partage entre les différents acteurs.

Des propositions aux actions concrètes

Les Assises ont permis de définir des orientations claires en matière de politique culturelle, de coordonner et mettre en réseau les acteurs culturels, de développer l'accès à l'offre culturelle pour tous les publics et de favoriser l'attractivité de Valence avec des animations en centre-ville notamment.

La Ville et l'Agglomération s'engagent aujourd’hui dans 5 directions pour améliorer la qualité du service public en matière de culture et de loisirs :

Accompagner les acteurs culturels

  • clarifier et faire connaître les règles définies par la municipalité en matière de subventions, de locaux, de programmation artistique,
  • Soutenir la recherche de financements privés des acteurs culturels.
  • Coordonner la communication et renforcer la visibilité.

Travailler au développement les lieux de pratique, de création et de diffusion

  • Accompagner les acteurs culturels dans une démarche de création d’une maison du théâtre amateur, et d’une salle de musiques actuelles.
  • Création d’un Palais des Congrès.

Soutenir et promouvoir les démarches de mutualisation de locaux pour les acteurs culturels du territoire

Développer le rayonnement et l'attractivité de la ville

  • Un soutien renouvelé aux acteurs culturels labellisés,
  • Un travail en concertation sur les déplacements pour une meilleure couverture du réseau de transports en commun, et la mise en place d'actions originales (covoiturage culturel, navettes...)
  • Un lien renforcé avec les acteurs du tourisme et les commerçants avec notamment l'organisation d'un événement culturel majeur à chaque changement de saison.

Soutenir et créer des actions de développement des publics

" La tenue de ces Assises, engagement des 100 premiers jours du mandat, a permis des échanges d'idées et de projets qui servent aujourd’hui de fil conducteur à des actions concrètes, respectueuses des acteurs culturels, pour impulser une dynamique nouvelle pour la culture à Valence ! " commentent Nicolas Daragon, Maire de Valence et Président de Valence Romans Agglo et Anne-Laure Thibaut, Adjointe au Maire en charge de la culture.

Retrouvez ici le bilan des 1ères assises de la Culture.