Le wifi dans la ville

Depuis 2015, chacun peut surfer en toute liberté sur Internet dans le centre ville de Valence, que ce soit en terrasse de café ou dans la rue.

La Ville a en effet mis en place 7 hotspots wifi (signalés par un sticker chez les commerçants alentours) dans les lieux les plus fréquentés du centre-ville :

  • Place Aristide Briand 
  • Fontaine Monumentale – boulevard Bancel
  • Place Montalivet
  • Place des Clercs
  • Place de la Liberté
  • Gare SNCF (2 bornes).

Disponibles depuis n’importe quel Smartphone, tablette ou ordinateur portable, ces hotspots sont d’une grande facilité d'utilisation avec un simple enregistrement de l'utilisateur par le renseignement de son nom et de son prénom ainsi que de son numéro de téléphone. Chaque connexion a une durée de deux heures, renouvelable.

L’installation du réseau de hotspots s’est effectuée avec le souci permanent de la sécurité des usagers.

Les données de navigation lors de l’utilisation des hotspots restent protégées via un portail captif : l’utilisateur doit s’authentifier à chaque fois afin de profiter de l’accès Internet sécurisé.

Tous les hotspots déployés sont strictement conformes à la réglementation du Conseil de l’Union Européenne : moins de 2450 MHz pour le niveau des champs électromagnétiques et moins de 0,1 W pour la puissance des ondes (très en dessous de la norme préconisée).

A moyen terme, les hotspots seront associés au réseau CIGALE qui permettra de se connecter sans discontinuité tout en se déplaçant dans l’agglomération mais aussi dans les villes partenaires du réseau.

 

Wifi