La fibre optique

Une fibre optique est un fil de verre qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres.

La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, au moins 30 fois plus rapides que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), pour recevoir des informations comme pour en envoyer.

Elle permet de transporter des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.

A l’échelle nationale, le déploiement de la fibre optique s’effectue exclusivement par Orange dans le cadre du Plan France Très Haut Débit de la Mission Très Haut Débit de l’Agence du Numérique.

A Valence, les quartiers de la Chamberlière, Dame-Blanche, Les Couleures, Le Plan, Avenue de Romans et Grand Charran sont d’ores et déjà fibrés, et les secteurs de Briffaut, Fontbarlettes, Laprat et Valensolles le seront prochainement.

Au total, ce sont 20 000 logements, soit 50% du nombre de logements de la Ville de Valence, qui sont concernés par ce déploiement.

Vous pouvez visualiser l'état des raccordements sur le site de Orange.