Valence, ville connectée

La Ville vient d’adhérer au réseau de hotspot gratuit Cigale et accueille depuis janvier 2018 une école de codage.

 « Nous travaillons à faire de Valence une ville connectée. Plusieurs chantiers ont été lancés. Ils se concrétisent progressivement », présente Sylvain Fauriel, adjoint chargé notamment du numérique.

Si l’équipement informatique des écoles dépend aujourd’hui de l’Agglo, la Ville avait montré la voie avec plusieurs classes pilotes. Par ailleurs, une nouvelle application Ville de Valence a été créée, avec des e-services. « Nous voulons améliorer le service apporté aux Valentinois grâce aux nouvelles technologies et notamment au numérique. C’est le concept de smart city, ville intelligente », souligne l’élu.

 De nouvelles bornes WiFi

Depuis 2016, on peut accéder gratuitement à internet grâce au WiFi en six lieux de Valence : Hôtel de Ville, Fontaine monumentale, places de l’Université,  Aristide-Briand et Montalivet, parvis de la Gare. « Afin de rendre la connexion plus simple et plus performante, nous avons adhéré au réseau de hotspot gratuit Cigale. » Il suffit désormais à l’internaute de se placer à proximité d’un hotspot et de saisir son adresse mail. La connexion se fera ensuite automatiquement chaque fois qu’il se retrouvera proche d’une borne WiFi Cigale. « L’objectif est d’équiper l’ensemble du territoire de l’Agglo », précise Sylvain Fauriel. Cinq hotspots supplémentaires seront disponibles prochainement sur les sites suivants : kiosque Peynet/Champ de Mars est, escaliers du parc Jouvet/Champ de Mars ouest, places Saint-Jean, Porte-Neuve et des Clercs.

Par ailleurs, Valence accueille depuis janvier une école de codage. Elle forme gratuitement, en 18 mois (six de formation théorique, douze en alternance cours/entreprise) des analystes-développeurs, nouveau métier de l’informatique. Elle est créée pour répondre à un besoin exprimé par de nombreuses entreprises locales.

Installée en centre-ville à la demande des élus, cette école est financée par l’Agglo, le Département et bénéficie du soutien de la Région, de Pôle emploi, de la Mission locale, des organismes collecteurs….

 

Cigale : Le réseau de hotspot gratuit Cigale a été créé dans la Drôme pour répondre aux besoins de collectivités et de professionnels du tourisme. Il est l’œuvre de la société Yziact et de l’association Le Moulin digital, pôle ressources dans le domaine du numérique.

 16 personnes, toutes en reconversion professionnelle, ont intégré l’école de codage installée Grande rue.