Valence, labellisée Ville active & sportive

Le 8 février dernier, Valence a fait partie des 257 nouvelles « Villes actives & sportives » labellisées, rejoignant ainsi le panel des 377 communes détentrices du label sur tout le territoire français, métropole et outre-mer. Une récompense pour sa politique sportive rendant accessible au plus grand nombre une offre d'activités physiques de proximité.

Le label « Ville active & sportive », valable 3 ans, est décerné par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), représenté par le ministère des Sports, l’ANDES et l’UNION sport & cycle.

Il a pour objet de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive en se basant sur 4 critères :

  • la motivation de la candidature
  • la présentation du projet sportif
  • l’état des lieux sportifs du territoire
  • la politique sportive et les initiatives innovantes.

Une politique sportive reconnue

Valence a été récompensée pour sa politique sportive accessible au plus grand nombre, son offre d'activités physiques et sportives de proximité et pour sa contribution, par ce biais, à l'animation et l'attractivité du territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des habitants. 

 Une récompense saluée par le maire de la Ville Nicolas Daragon, et Renaud Poutot, Adjoint en charge des sports : « notre politique sportive commence à être reconnue à la fois parce que nous avons réussi à construire une lisibilité et une cohérence d’ensemble de l’offre et des équipements (mise en valeur du cadre, propreté, beauté des lieux…) et parce qu’au travers de la pratique se jouent  la fierté d’habiter à Valence, l’envie de se dépasser dans un cadre agréable et la joie de vivre, tout simplement »