Attractivité et commerce de centre-ville

Valence va « actionner tous les leviers possibles »

Dynamiser le centre-ville et promouvoir le commerce valentinois font partie des priorités de la Ville de Valence. Le 27 septembre, dans la continuité des Assises du commerce de centre-ville de mars 2017, la ville a présenté les résultats d’une étude transversale sur l’attractivité du centre-ville et proposé aux commerçants des pistes de travail concrètes.

Menée durant l'été 2017 auprès d’un panel de plus de 200 consommateurs et usagers par Lestoux & Associés, cabinet de conseil et d’études économiques et sociologiques mandaté par la Ville, l’étude a porté notamment sur les habitudes de consommation, la typologie de visiteurs et d’achat, la circulation et le stationnement.

Une image positive du centre-ville pour 77% des visiteurs, des effets de pôle par quartier et une offre commerciale à renforcer

En ce qui concerne la perception du centre-ville par les consommateurs, 77% des visiteurs (notamment les retraités) ont une image positive, 7 visiteurs sur 10 y font leurs achats au moins une fois par semaine et 8 sur 10 sont satisfaits de l’ambiance d’achat.

D’après l’étude de Lestoux & Associés, les secteurs les plus fréquentés sont l’avenue, le centre commercial Victor Hugo ainsi que le centre historique (67 % des flux), devant la rue Emile Augier et les boulevards qui sont avant tout des lieux de flux.

L’offre commerciale connaît des effets de pôles thématiques selon les quartiers : la vieille ville pour la convivialité, les secteurs Augier/Madier/Gare/Victor Hugo pour le shopping et le secteur Nord/République/Félix Faure pour les services, cafés, hôtels et restaurants.

La répartition de l’offre commerciale : zoom sur les effets de pôles thématiques

Le centre-ville exerce une bonne influence sur les achats alimentaires grâce à ses marchés (concerne plus de 71% de personnes interrogées).

Le stationnement est relativement cohérent avec l’offre commerciale du centre-ville : on dénombre 3,9 places par commerce dans le cœur de ville et 6,7 dans le centre-ville élargi (Chareton, Comète, Gambetta…) et le stationnement en ouvrage représente plus de 72% de l’offre en stationnement global du centre-ville.

De plus, il ne constitue pas un point clé de l’amélioration de l’attractivité du centre-ville au regard des autres communes (seuls 15,5% le citent alors que dans d’autres communes, ce chiffre passe à 30%).

Parmi les axes d’amélioration cités, développer l’offre commerciale et réduire la vacance sont prioritaires.

Autre point, les espaces pour enfants, que 26% des consommateurs souhaiteraient voir se développer.

Enfin, l’étude fait ressortir la nécessité d’aller à la conquête d’une clientèle d’actifs de catégorie socio-professionnelle supérieure, habitant hors de Valence, âgée de 40 à 65 ans et ayant des enfants.

Quand la Ville et les acteurs du commerce passent à l’action

Les résultats de cette étude ont permis de dégager des solutions opérationnelles au travers de 7 axes prioritaires :

  1. Améliorer l’effet vitrine du centre-ville en intervenant sur le bâti vacant, en améliorant son attractivité depuis les boulevards et parkings et en améliorant la qualité des façades commerciales et des terrasses,
  2. Renforcer la polarité commerciale et le parcours marchand en limitant la périphérisation des activités, en développant l’intensité marchande et en stimulant l’innovation commerciale auprès des commerçants indépendants,
  3. Renforcer les démarches de conquête de clientèle en captant les actifs, en améliorant l’empreinte numérique du centre-ville, en misant sur les associations et en affirmant une identité de marque,
  4. Optimiser la gestion de la prestation centre-ville en mettant en place une gestion urbaine de proximité et en rénovant les rues piétonnes,
  5. Améliorer l’attractivité et l’attrait touristique de la ville en en améliorant la qualité du cheminement piéton, en mettant le centre-ville en lumière, en repensant la place de l’enfant en ville, en proposant des expériences singulières et attractives et en améliorant le stationnement,
  6. Densifier la population en centre-ville en renforçant le traitement des façades d’immeubles et en requalifiant l’offre en habitat,
  7. Préserver les fonctions d’attractivité non marchande en réorganisant l’offre médicale.

Pour être efficaces, ces actions doivent être coordonnées par un comité de gouvernance composé de représentants de la Ville de Valence, de l’Office de tourisme, de Valence Romans Agglo, des propriétaires, des investisseurs, des commerçants, des acteurs de l’habitat et des structures d’appui, tous mobilisés afin de renforcer l’attractivité de Valence de façon progressive et pragmatique.

Télécharger la présentation de la restitution de l'enquête