Attractivité et commerce de centre-ville

Valence sélectionnée pour le plan « Action cœur de ville » du gouvernement

Le 7 mars 2018, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a dévoilé la liste des communes françaises qui bénéficieront de 5 milliards d’euros de l'Etat pour revitaliser leurs centres-villes, attirer des habitants, acquérir et réhabiliter des logements, développer une nouvelle offre commerciale et accompagner les commerçants dans la transition numérique.

 Valence fait partie de ces communes dont le rôle va être moteur pour le développement du territoire à une échelle régionale.

 

Une politique volontariste en matière de commerce, d’habitat et d’aménagement

 

Elle a été retenue dans le cadre du plan « Action cœur de ville » pour sa politique volontariste et son action, en cohérence avec la stratégie territoriale globale de développement :

  • sur le développement commercial du centre-ville a été récompensé le travail effectué dans le cadre des Assises du commerce avec le diagnostic participatif, la gouvernance partagée et le plan d’action à 360° (notamment avec le lancement de la marque Mon cœur Valence offerte aux commerçants et la création d’un poste de manager du centre-ville, une gouvernance collégiale avec les associations de commerçants et de restaurateurs et l’ensemble des parties prenantes) pour renforcer la polarité commerciale, les démarches de conquête de clientèle, améliorer l’attractivité et l’attrait touristiques et densifier la population du centre-ville ;
  • sur l’habitat, ont notamment été remarqués l’accompagnement des opérations en renouvellement urbain (reconquête des îlots dégradés), l’attribution d’aides à la pierre au bénéfice des opérations nouvelles de logements locatifs sociaux, le soutien à l’installation des ménages par l’attribution d’une prime aux accédants, l’amélioration du patrimoine le plus ancien du parc locatif de Valence Romans Habitat ou encore le développement d’une offre résidentielle adaptée selon les publics (jeunes, personnes âgées ou en situation de handicap) ;
  • sur l’aménagement, la volonté municipale de renouveler les zones déjà bâties, de favoriser la mixité (fonctionnelle, résidentielle) et de limiter la consommation foncière a été reconnue et saluée.

Les apports du plan Action cœur de ville pour Valence

Au-delà de l’apport financier, qui est de 5 milliards d’euros mobilisés sur 5 ans sur le plan national, le plan Action cœur de ville va permettre à Valence d’amplifier les actions prévues dès 2018 dans le cadre des Assises du commerce et d’en développer de nouvelles sur les sujets suivants :

  • De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville,
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré,
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions,
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine,
  • Fournir l’accès aux équipements et services publics.

 Concrètement, un comité de pilotage va être constitué au niveau local, composé de la Ville (représentée par le futur manager de centre-ville), de la Préfecture de la Drôme et des financeurs (caisse des dépôts, Agence nationale de l’habitat, Action logement…).

Ce comité aura à sa charge de superviser et de suivre les actions menées, dans le cadre d’une convention cadre qui sera signée avec l’Etat.

 

Valence va « actionner tous les leviers possibles »

Dynamiser le centre-ville et promouvoir le commerce valentinois font partie des priorités de la Ville de Valence. Le 27 septembre 2017, dans la continuité des Assises du commerce de centre-ville de mars 2017, la ville a présenté les résultats d’une étude transversale sur l’attractivité du centre-ville et proposé aux commerçants des pistes de travail concrètes.

Menée durant l'été 2017 auprès d’un panel de plus de 200 consommateurs et usagers par Lestoux & Associés, cabinet de conseil et d’études économiques et sociologiques mandaté par la Ville, l’étude a porté notamment sur les habitudes de consommation, la typologie de visiteurs et d’achat, la circulation et le stationnement.

Une image positive du centre-ville pour 77% des visiteurs, des effets de pôle par quartier et une offre commerciale à renforcer

En ce qui concerne la perception du centre-ville par les consommateurs, 77% des visiteurs (notamment les retraités) ont une image positive, 7 visiteurs sur 10 y font leurs achats au moins une fois par semaine et 8 sur 10 sont satisfaits de l’ambiance d’achat.

D’après l’étude de Lestoux & Associés, les secteurs les plus fréquentés sont l’avenue, le centre commercial Victor Hugo ainsi que le centre historique (67 % des flux), devant la rue Emile Augier et les boulevards qui sont avant tout des lieux de flux.

L’offre commerciale connaît des effets de pôles thématiques selon les quartiers : la vieille ville pour la convivialité, les secteurs Augier/Madier/Gare/Victor Hugo pour le shopping et le secteur Nord/République/Félix Faure pour les services, cafés, hôtels et restaurants.

La répartition de l’offre commerciale : zoom sur les effets de pôles thématiques

Le centre-ville exerce une bonne influence sur les achats alimentaires grâce à ses marchés (concerne plus de 71% de personnes interrogées).

Le stationnement est relativement cohérent avec l’offre commerciale du centre-ville : on dénombre 3,9 places par commerce dans le cœur de ville et 6,7 dans le centre-ville élargi (Chareton, Comète, Gambetta…) et le stationnement en ouvrage représente plus de 72% de l’offre en stationnement global du centre-ville.

De plus, il ne constitue pas un point clé de l’amélioration de l’attractivité du centre-ville au regard des autres communes (seuls 15,5% le citent alors que dans d’autres communes, ce chiffre passe à 30%).

Parmi les axes d’amélioration cités, développer l’offre commerciale et réduire la vacance sont prioritaires.

Autre point, les espaces pour enfants, que 26% des consommateurs souhaiteraient voir se développer.

Enfin, l’étude fait ressortir la nécessité d’aller à la conquête d’une clientèle d’actifs de catégorie socio-professionnelle supérieure, habitant hors de Valence, âgée de 40 à 65 ans et ayant des enfants.

Quand la Ville et les acteurs du commerce passent à l’action

Les résultats de cette étude ont permis de dégager des solutions opérationnelles au travers de 7 axes prioritaires :

  1. Améliorer l’effet vitrine du centre-ville en intervenant sur le bâti vacant, en améliorant son attractivité depuis les boulevards et parkings et en améliorant la qualité des façades commerciales et des terrasses,
  2. Renforcer la polarité commerciale et le parcours marchand en limitant la périphérisation des activités, en développant l’intensité marchande et en stimulant l’innovation commerciale auprès des commerçants indépendants,
  3. Renforcer les démarches de conquête de clientèle en captant les actifs, en améliorant l’empreinte numérique du centre-ville, en misant sur les associations et en affirmant une identité de marque,
  4. Optimiser la gestion de la prestation centre-ville en mettant en place une gestion urbaine de proximité et en rénovant les rues piétonnes,
  5. Améliorer l’attractivité et l’attrait touristique de la ville en en améliorant la qualité du cheminement piéton, en mettant le centre-ville en lumière, en repensant la place de l’enfant en ville, en proposant des expériences singulières et attractives et en améliorant le stationnement,
  6. Densifier la population en centre-ville en renforçant le traitement des façades d’immeubles et en requalifiant l’offre en habitat,
  7. Préserver les fonctions d’attractivité non marchande en réorganisant l’offre médicale.

Pour être efficaces, ces actions doivent être coordonnées par un comité de gouvernance composé de représentants de la Ville de Valence, de l’Office de tourisme, de Valence Romans Agglo, des propriétaires, des investisseurs, des commerçants, des acteurs de l’habitat et des structures d’appui, tous mobilisés afin de renforcer l’attractivité de Valence de façon progressive et pragmatique.

Télécharger la présentation de la restitution de l'enquête