Les assises du commerce

«Le commerce est le poumon d’une ville ». Conseiller municipal délégué au commerce, Georges Rastklan invite les 500 commerçants du centre-ville à participer aux Assises organisées le 20 mars prochain. « Nous aimerions vraiment qu’ils soient au rendez-vous de cette journée de travail. A Valence comme ailleurs, le contexte est difficile pour le commerce de centre-ville. Mais nous pensons qu’il n’y a pas de fatalité. Pour sortir notre épingle du jeu, il faut prendre les devants, réfléchir à ce que sera le commerce de demain, à court et à long terme. Nous souhaitons parvenir à créer une identité du commerce valentinois.»

Des experts nationaux

Les Assises ont été précédées, à J-30, d’une rencontre informelle avec les commerçants, le 20 février. « Nous leur remettrons des questionnaires que  nous analyserons afin de définir les thématiques abordées le 20 mars.» Organisées par la Ville, les Assises du commerce sont préparées en partenariat avec les associations de commerçants du centre-ville (Vitaville, Valence en fête, Commerçants de la rue Bouffier et de la rue des Alpes, Chemins de la vieille ville) et la CCI, Chambre de commerce et d’industrie.

Les Assises débuteront par des interventions d’experts nationaux. Elles se poursuivront avec trois ateliers auxquels l’ensemble des présents pourra participer. « Ces ateliers seront également animés par des experts, pas par des élus. Nous souhaitons qu’ils soient interactifs et constructifs. Une synthèse succincte sera réalisée en fin de journée et complétée par la suite. »

De ces Assises naîtront des pistes de travail. « Nous souhaitons instaurer avec nos commerçants une dynamique collaborative dont ils seront les principaux acteurs. Nous avons besoin qu’ils nous disent quelles sont leurs priorités pour être sûrs de répondre à leurs attentes. »

  • 20 mars, 9 h/17 h, Théâtre de la Ville : Assises du commerce

Plus d'infos
Direction commerce
Tél. : 04 75 79 20 96
Mail : assisescommerce @ mairie-valence.fr