Économie

Passage obligé entre l’Europe du Nord, industrielle et active et l’Europe du Sud en pleine croissance, la Ville de Valence joue pleinement sa carte de carrefour géographique privilégié à la croisée des sillons alpin et rhodanien.

Valence jouit d’une position stratégique et idéale, située sur les axes A7 et A49, à mi-distance entre Barcelone et Paris, à proximité de Lyon et de Marseille, et bénéficie d’un réseau de transports dense, d’une connectivité remarquable et d’infrastructures (aéroport, port de commerce, fibre) efficaces permettant un accès aisé aux principaux marchés européens.

Ville centre de Valence Romans Agglo (créée en 2014 et élargie au 1er janvier en 2017), 5ème agglomération de la Région Auvergne-Rhône-Alpes composée de 56 communes, 220 000 habitants, 10 000 entreprises et 100 000 emplois, Valence dispose de nombreux atouts.

- Elle est située au Sud de la Région Auvergne Rhône-Alpes, deuxième région française en terme de poids économique et démographique (7,6 millions d’habitants, soit 12 % de la population française)
- Une économie plurielle, un tissu économique dynamique, diversifié et performant, composé d’acteurs économiques en pointe et marqué par un savoir-faire industriel reconnu dans les secteurs de l’aéronautique, les automatismes, l’agroalimentaire, la sous-traitance industrielle, les biotechnologies, la logistique…). Plus de 5000 entreprises sont installées à Valence.
Cet écosystème d’entreprises spécialisées est renforcé par la présence de l’ESISAR (Ecole d’ingénieurs) et de l’IUT qui propose des formations adaptées aux besoins de la filière aéronautique.
- Une offre complète d’enseignements et de formations supérieures - 10 000 étudiants soit le 1er pôle universitaire décentralisé de France,
- Un cadre de vie aussi propice au travail qu’à la détente au cœur du département de la Drôme, 1er département BIO de France
- Un bassin d’emplois qualifié
- Une qualité de vie au meilleur coût (Un coût de la vie 20% inférieur à celui de Paris).

6 pôles de compétitivité ont été labellisés par décret

Pôle de compétitivité mondial pour la microélectronique, les micro-nanotechnologies et les logiciels embarqués comptant près de 150 entreprises

 

 

Pôle de compétitivité national dédié aux domaines du Cinéma, de l’Audiovisuel, du Jeu vidéo, de l’Animation et du Multimédia comptant près de 150 entreprises.

 

Pôle de compétitivité national pour la filière plasturgie (matériaux, composites, plastique intelligent, process de production, emballage agroalimentaire biodégradable) comptant près de 140 entreprises.

 

Pôle de compétitivité national dans le domaine des énergies renouvelables (solaire, bâtiment, biomasse, hydrogène et hydraulique) comptant près de 30 entreprises.

 

Pôle de compétitivité national pour le développement de procédés propres et innovants basés sur les écotechnologies et comptant près de 50 entreprises.

 

Pôle de compétitivité des filières fruits & légumes, céréales, vigne et vin du Sud-est de la France qui anime un écosystème de partenariats entre les  entreprises,  les centres de recherche et les organismes de formation afin de favoriser le développement économique  et la création d'emplois. Une approche filière de l'amont à l'aval.

Voir aussi : les zones d'activité à Valence