Équipements de quartier

Quel est le point commun entre les Maisons pour tous du Plan, de Fontbarlettes, du Polygone, du centre-ville, du Petit Charran, le centre social Le Tambour (Chamberlière), les MJC (maison des jeunes et de la culture) du Grand Charran et Châteauvert, le CPNG (comité pour nos gosses) de Châteauvert, le centre culturel de Fontlozier, l’association sportive et socio-culturelle de Valensolles ?

Ce sont tous des équipements de quartier. C’est-à-dire des lieux d’activités pour tous, d’animation de la vie d’un quartier, des espaces de vie associative. Tous sont installés dans des locaux municipaux, mis à disposition gracieusement par la Ville.

Cependant, leur organisation diffère. Les quatre MPT municipales (Plan, Fontbarlettes, Polygone, centre-ville) sont gérées directement par la Ville et fonctionnent avec du personnel municipal.  Le centre social Le Tambour fait l’objet d’une délégation de service public : la Ville a élaboré un cahier des charges de ce qu’elle souhaite voir proposer au sein de l’équipement, et retenu un prestataire –la fédération Léo Lagrange- pour le mettre en œuvre.

Les autres équipements sont associatifs. La Ville leur verse une subvention, dans le cadre d’une convention triennale d’objectifs et de moyens dont le contenu est le fruit d’une réflexion commune entre la municipalité et chacune des associations gestionnaires. Certains équipements associatifs adhèrent à une fédération : MJC pour les MJC Châteauvert et du Grand Charran, Léo Lagrange pour la MPT du Petit Charran.

Par ailleurs, plusieurs équipements sont aussi des centres sociaux, agrément délivré par la CAF (caisse d’allocations familiales) à des équipements qui élaborent un projet social basé sur les problématiques de leur quartier, et impliquent les habitants dans ce projet. C’est le cas des MPT municipales –l’agrément est en cours pour celle du centre-ville-, du Tambour et de la MJC Châteauvert.

Quel que soit leur mode de gestion (associatif, municipal, marché public), ces structures ont pour mission de favoriser le lien social, l’expression des habitants, l’accès au savoir et à la culture au plus grand nombre. Les équipements proposent ainsi aux habitants différents services et actions visant à :

  • Favoriser le lien social et la mixité sous toutes ses formes : culturelle, générationnelle et sociale ;
  • Développer des actions contribuant à la Réussite Éducative et au soutien à la fonction parentale : centre de Loisirs, accompagnement à la scolarité…;
  • Soutenir la vie associative valentinoise : mise à disposition de locaux, accompagnement sur projet… ;
  • Promouvoir les valeurs de laïcité et de citoyenneté : conférences, actions ciblées… ;
  • Contribuer à l’Éducation à l’environnement des publics ;
  • Accompagner la parole et l’implication des habitants du quartier.

Acteurs de l’Éducation Populaire, les équipements de quartier valentinois proposent différents services aux habitants, pour tous les âges : accueil de loisirs, activités culturels et ludiques, clubs seniors, accompagnement de projets de jeunes, cafés citoyens, etc…

Pour connaitre les coordonnées et les programmes des équipements de quartiers : RDV Vivre à Valence