La parentalité

Le soutien à la parentalité fait partie des actions phares de la Ville de Valence. Aux côtés d’un collectif de partenaires, elle s’engage au quotidien dans l’accompagnement des parents et plus généralement des familles. Cet engagement s’est officialisé dans le cadre de la signature d’un Contrat Local de Santé (CLS) en 2012, (la parentalité étant l’une des 10 priorités énoncées), par l’appartenance au réseau des villes-santé OMS, et au réseau Ville Amie des Enfants UNICEF.

La politique de la Ville de Valence en direction des familles est affichée, autour des principes rassembleurs que sont la neutralité, l’approche large de la parentalité, le processus dynamique de la qualité de parent (on ne naît pas parent, on le devient), la présomption de compétences parentales dans l’intérêt supérieur de l’enfant :

  • La naissance de l’enfant ne fait pas le parent, on le devient un peu plus chaque jour et tout au long de la vie.
  • La parentalité, c’est tout ce qui compose cette vie de parent : l’affection, les liens familiaux, l’éducation, la santé, les loisirs, la culture, le sport…
  • C’est l’ensemble des savoir-être et savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l’enfant, mais également, en autorité, exigence, cohérence et continuité
  • Accompagner un enfant à tous les âges de sa vie, de la petite enfance à l’âge adulte (et peut-être de parent) en passant par l’adolescence, c’est s’interroger, c’est aussi lui transmettre des règles de vie en société, l’aider à acquérir des connaissances et des compétences qui lui permettront de choisir sa vie et de devenir un citoyen intégré dans la société.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, mais pas les seuls. Les membres de la famille, d’autres parents, des professionnels peuvent les aider, les écouter, les conseiller dans cette aventure.

Accompagner les parents, les familles dans cette posture parentale est une des actions phares de la Ville de Valence qui se décline de multiples façons.

Les activités sont diversifiées (rencontres dans les écoles, pause-café des parents, activités en famille, conférences, actions de proximité) et ont pour principe d’accompagner et valoriser prioritairement, en veillant à la prise en compte de la diversité des structures familiales, les rôles et compétences des parents. La mise en place d’actions en direction des familles et l’animation du réseau de professionnels et bénévoles du territoire valentinois en sont les points forts.

Sur les différents quartiers de la ville, des rencontres et des événements sont organisés : en petit groupe, en collectif ou en individuel. Les demandes des parents sont prises en compte pour les aider avec leurs enfants, leurs ados.

Tout au long de l'année, des sorties et activités en famille sont proposées aux Valentinois : temps festifs (Féeries d’hiver, (re)créations…), activités sportives, programmation culturelle, événements sportifs…

Pour accompagner les parents et plus généralement les familles dans leur quotidien éducatif afin de les aider à renforcer les compétences parentales, des structures et services sont mis en place par la Ville : 

  • 11 équipements de quartier répartis sur le territoire
  • un accompagnement à la scolarité
  • un soutien pour les parents et leurs enfants / jeunes en difficulté dans leur scolarité
  • des accueils de loisirs
  • un Point Relais Oxygène : lieu d’écoute pour les parents de jeunes
  • et tout un collectif de partenaires 

Les partenaires institutionnels  

 

Renseignements
Direction Éducation Jeunesse
04 75 79 23 45