Le périscolaire

Après la première année de mise en place, en 2015, la Ville a renforcé le niveau de qualité des activités périscolaires proposées aux familles. Chacune des 37 écoles de Valence bénéficie d'un accueil de loisirs périscolaire comportant une grande diversité d'activités. L'offre d'activités est homogène sur l'ensemble des quartiers pour favoriser de nouveaux apprentissages et contribuer à l’épanouissement de tous les enfants.

Ces activités créatives et ludiques sont complémentaires des autres temps éducatifs et s’inscrivent dans les objectifs du projet éducatif territorial (PEDT) valentinois.

Celui-ci, fruit d’un important travail de concertation et de dialogue, a d’ailleurs été salué pour son exemplarité par l’Éducation nationale.

Les accueils périscolaires sont ouverts aux enfants qui fréquentent les écoles maternelles et élémentaires publiques. Ils sont encadrés par des animateurs de la Ville, formés à l’accueil et à l’animation auprès des enfants.

3 temps d’accueil périscolaire sont proposés dans la journée :

  • Le matin : entre 7 h 30 et 8 h 30 Vous pouvez déposer vos enfants quand vous le voulez. Des activités libres sont organisées avec les enfants.
  • Le midi : de 11 h 45 à 13 h 45. L’équipe périscolaire s’occupe des enfants pendant toute la pause méridienne. Les plus petits déjeunent lors du 1er service et les plus grands lors du 2nd . En dehors de ce temps de repas, les enfants participent à des activités libres.
  • L’après-midi : de 15 h 45 à 18 h 30. Vous pouvez récupérer vos enfants quand vous le voulez en dehors des ateliers thématiques.

> Maternelle
Des activités libres (jeux, dessins, éveil...) sont proposées aux élèves. Depuis la rentrée 2016, des ateliers thématiques sont également proposés une fois par semaine dans les écoles maternelles Buisson et Michelet, à titre expérimental.

> Élémentaire
En complément des activités libres, les élèves des écoles élémentaire peuvent également participer à des ateliers dirigés. Théâtre, handball, gymnastique, arts plastiques, mosaïque, hip-hop, espagnol, origami, sciences, jeux de société ou encore vidéos : les ateliers sont nombreux et l’offre variée. Ils sont assurés chaque après - midi, de 16 h 15 à 17 h 15 par les animateurs de la Ville et des intervenants extérieurs, sélectionnés chaque année dans le cadre d’un appel à projets.

 

Rythmes scolaires : voici venu le temps de la concertation

Comme elle l’avait annoncé suite à la publication du décret gouvernemental du 28 juin 2017 sur les rythmes scolaires, la Ville de Valence a adressé un courrier vendredi 20 octobre dernier aux parents d’élèves afin de les consulter sur un éventuel retour à la semaine de 4 jours d’école dès la rentrée 2018.

Retrouvez plus d'infos.