Programme de Réussite Éducative

écriture : A-a B-b

La ville de Valence s’est pleinement engagée dans un programme de réussite éducative dès 2009 et a consolidé ses modes d’intervention par une réorganisation de son service en 2015.

Ce sont désormais 7 référents éducatifs qui assurent un suivi personnalisé des enfants, des jeunes et de leurs familles sur les territoires Politique de la Ville (Plan, Fontbarlettes, Polygone, Chamberlière et Valensolles). Chaque parcours fait l’objet d’une co-construction plaçant sa famille au cœur de la réussite éducative de l’enfant tout en associant l’ensemble des acteurs du champ éducatif à la réussite de ce parcours.

Financé par l’État dans le cadre du Contrat de ville, il est encadré par des référents de parcours qui accompagnent individuellement les enfants/jeunes et leur famille dans tous les domaines (éducation, social, économique, santé, habitat…) dans un souci d’épanouissement et d’autonomie.
Chaque parcours peut comprendre des prises en charge individuelles (entretiens réguliers, liens vers les professionnels adaptés) et collectives (ateliers, temps parents/enfants, ouverture culturelle et sportive).

Les dispositifs de réussite éducative ont été définis par les programmes 15 et 16 du plan de cohésion sociale et la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 Janvier 2005. Le Programme de Réussite Éducative (PRE) a pour objectif de «rendre effective l’égalité des chances pour les enfants et les adolescents des quartiers défavorisés».

Circulaire Délégation Interministérielle à la Ville – Lettre aux Préfets du 14 Février 2006 (Extraits)

L’objectif du programme «réussite éducative» est d’accompagner depuis l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire, les enfants et les adolescents qui présentent des signes de fragilité. Il s’agit de construire, avec le jeune et sa famille, un parcours de réussite éducative, au carrefour de l’approche individuelle et collective. La nouvelle approche donne une place prépondérante au parcours individuel et au «sur mesure» avec une intervention inscrite dans la durée de professionnels de différentes spécialités et d’associations constituées en réseau, au sein d’équipes pluridisciplinaires de réussite éducative.

Le Programme de Réussite Educative n’est donc ni un projet scolaire, ni un projet destiné à l’ensemble des enfants d’un quartier, mais un programme d’actions spécifiquement dédiées aux enfants les plus fragilisés et à leur famille vivant sur les territoires en ZUS ou scolarisés en RRS.

Plus d’infos :
Direction Education Jeunesse
Service réussite éducative
Adélaïde Milza
adelaide.milza @ mairie-valence.fr