Valence, ville Amie des Enfants

Le 21 novembre 2017, la Ville de Valence a célébré le 28e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant avec l’Unicef, son partenaire de longue date.

À cette occasion, 80 enfants des accueils de loisirs périscolaires (Montaigne, Langevin , Renan, Kergomard/ Récamier, Pergaud, La bruyère, Berthelot, Brossolette) étaient présents à l'Hôtel de Ville.

 

Lancé par l'UNICEF France et l’Association des maires de France (AMF) en 2002, le réseau « Ville amie des enfants » compte plus de 200 villes adhérentes.

En devenant « Ville amie des enfants » en 2016, Valence est entrée dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales à destination des enfants. Désireuse de poursuivre son implication au sein de ce réseau, la Ville de Valence a sollicité et obtenu le renouvellement de son label en 2016 et jusqu’en 2020.

La Ville, en étroite collaboration avec Valence Romans Agglo, a défini comme action prioritaire l’accompagnement des enfants et de leurs familles tout au long du parcours qui les mènera à l’âge adulte. Cela s’articule autour des 4 axes que constituent l’éducation, la santé, la citoyenneté et la prévention :

  • Un projet éducatif global autour de l’ensemble des temps d’accueil périscolaire et extra-scolaire offrant une plus grande cohérence dans l’action de nos professionnels, quel que soit le temps de l’enfant,
  • Un accompagnement individualisé autour de services tels que le Programme de Réussite Éducative et la prévention spécialisée,
  • Un accès simplifié aux dispositifs santé par la mise en place d’un Centre de santé jeunes,
  • Une implication des jeunes quant aux enjeux qui les concernent avec un Conseil municipal jeune actif et force de proposition.