Le centre Jacques BrelRegroupement des services Ville et Agglo

Valence Romans Agglo et la Ville de Valence installent des bureaux au cœur du quartier de Fontbarlettes

Sa création étant récente, la Communauté d’agglomération ne disposait pas encore d’un lieu pour regrouper ses services dispersés dans différents secteurs de Valence, en plus de ses locaux situés à Romans et Pizançon.

Avec un double objectif d’une meilleure organisation et d’un accès facilité pour le public, l’Agglo a fait le choix d’acquérir les anciens locaux de France Télécom situés à proximité de la Maison des syndicats dans le quartier de Fontbarlettes.

Le bâtiment, construit en 1987, était inoccupé depuis plusieurs années. Situé au cœur du quartier de Fontbarlettes, place Jacques Brel, il est facilement accessible et très bien desservi par les transports en commun. Il été acquis par l’Agglo et la Ville de Valence, ainsi qu’un espace à proximité qui accueillera des parkings dédiés.

Pour l'Agglo, le site Jacques Brel deviendra le lieu d’accueil principal du public (mais elle maintient également sa présence à Romans). La Ville de Valence avait également besoin de nouveaux locaux administratifs dans lesquels elles pourra installer des services municipaux. L’aménagement du site est donc une réalisation commune Valence Romans Agglo et la Ville de Valence qui répond à l’objectif des élus de mutualiser les moyens pour limiter les coûts. Les 2 collectivités vont ainsi pouvoir céder leurs sites qui ne sont plus adaptés (locaux des rues Denis Papin, Cujas et Farnerie notamment).

L’installation de près de 370 agents sur le nouveau site est un engagement fort de la Communauté d’agglomération et de la Ville de Valence, qui sont attachées à une forte présence de services publics dans ce secteur de la ville.

D’autres projets de réorganisation de services locaux sont également à l’étude dans le même secteur, comme la relocalisation des bureaux de Valence Romans Habitat. 

Le bâtiment choisi est d’une superficie de 9 300 m² répartis sur 5 niveaux (dont 5000 m² aménageables en locaux de travail et connexes)  et 3 niveaux de sous-sol.
Ce choix possède plusieurs atouts :

  • la position géographique, au cœur d’un quartier facile d’accès par les transports et offrant une large palette de commerces et de services
  •  la structure du bâtiment où les espaces de travail s’organiseront de manière plus fonctionnelle
  •  les services associés en complément (stationnement sécurisé, restaurant collectif, …)

Apres réhabilitation de ce dernier, le regroupement d’une partie significative des personnels des deux collectivités favorisera l’optimisation du fonctionnement des deux structures au service des habitants. Ce projet porte un objectif environnemental fort : après les travaux, il sera candidat au label "Bâtiment Basse Consommation Rénovation".

Le chantier va se dérouler jusqu’en mai 2018. Les travaux consistent essentiellement en une restructuration/rénovation des bureaux et des espaces communs du bâtiment, ainsi que l’aménagement de parkings dédiés. L’extérieur du bâtiment sera très peu impacté, avec uniquement la création de 2 escaliers de secours, la mise en peinture des façades et la création d’un grand auvent au-dessus de l’entrée.

Téléchargez l'info-travaux détaillé du chantier.

Travaux : été 2017 à mai 2018