Latour-Maubourg : une nouvelle dynamique

L'ancienne caserne (bâtiment du fond) sera réhabilitée pour accueillir la médiathèque et les archives intercommunales, la place d'arme réaménagée, l'ex prison détruite et remplacée par des logements.

 

La médiathèque

La communauté d’agglomération travaille à la réhabilitation du bâtiment principal et de l’extension de Latour-Maubourg pour l’aménagement d’une médiathèque centrale et des archives intercommunales.

Le projet du cabinet d’architecture Rudy Ricciotti va transformer à partir de l’été prochain l’ancienne caserne en lieu de culture : 5 000m² pour la médiathèque centrale, 1300m² pour les archives. Deux niveaux seront créés en sous-sol.

Ce nouvel équipement phare, innovant dans son offre de service et son fonctionnement, rayonnera sur l’ensemble de l’agglomération et jouera le rôle de tête de réseau de la lecture publique pour l’ensemble du territoire.

  • début des travaux : avril 2018
  • fin des travaux : décembre 2019.

Coût des travaux : 18 500 000 €

Le chemin de ronde

Le chemin de Ronde va être élargi et les trottoirs rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’Université Grenoble-Alpes va créer un « Learning center » dans les écuries Ouest (3,5 M€). L’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) ouvre à la rentrée prochaine.

La place d'armes

La place d’armes sera réaménagée : mail paysager de 1 200m² reliant l’université à la médiathèque, parvis de 1 400m² pouvant accueillir des manifestations, parking paysager de 200 places.

L'ancienne prison

L’ex-prison (7 000m²), acquise par la Ville en décembre 2017, va être détruite, à l’exception de la porte et du soubassement en pierre de l’avenue de Chabeuil. Objectifs : « aérer » le quartier et construire des logements (une résidence étudiante de 80 chambres, une résidence seniors, 30 logements privés). Début des travaux de démolition : été 2018. Livraison des logements : début 2022.