Aides financières attribuées par le CCAS

Ponctuelles et facultatives,  elles sont versées par le CCAS aux plus démunis et permettent notamment aux bénéficiaires de satisfaire aux besoins élémentaires de l’existence ou de faire face à un accident de la vie.

L’usager en demande doit s’adresser aux diverses structures médico-sociales de la Ville (sur RDV) dont les principales sont :

  • Les Centres Médico sociaux CMS. Pour toute demande d’aide financière, devant des difficultés pérennes nécessitant un accompagnement budgétaire ou liées à l’enfance, les Valentinois doivent prendre attache avec le Centre médico-social de leur quartier afin d’instruire un dossier de demande d’aide. Celui-ci sera examiné par le Département qui interviendra dans le cadre de son règlement et adressera le dossier au CCAS.
  • Le SIAC : Service Instruction Aides CCAS – 44 avenue V. Hugo – Tél 04 75 84 48 10, siac.valence@gmail.com pour toute aide ponctuelle, en cas de situation de rupture momentanée, principalement alimentaire
  • L’Entraide – 26 rue La Pérouse – tél : 04 75 78 58 00

Le CCAS étudie les dossiers adressés par ces structures et peut alors intervenir à son tour, en application de son propre règlement.

  • Les décisions sont prises deux fois par mois, dans le cadre de la commission d'attribution des aides, dont les membres sont issus du Conseil d'Administration du CCAS.
  • Les aides sont principalement des accès donnés à l’Epicerie solidaire.

Il existe également des aides dites « d’urgence », pour faire  face à des situations exceptionnelles, elles sont elles aussi soumises à l’application du règlement de la commission des aides.