L'égalité entre les femmes et les hommes

Pour l'égalité entre les femmes et les hommes, c'est toute l'année que la ville mène des actions de solidarité :

  • Mise à disposition de 2 appartements relais pour femmes victimes de violences avec ou sans enfants. L’hébergement des personnes victimes de violences fait partie des engagements des 100 premiers jours du mandat et s’est concrétisé par la signature d’un avenant à la convention de partenariat 2014-2016 avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Après près de deux années de fonctionnement et l’analyse des bilans intermédiaires, ce dispositif sera prolongé sur l’année 2017 et si besoin, un 3e appartement relais sera mis à disposition.
  • Organisation de la 2e rencontre du Réseau Egalité en Drôme au mois d’octobre en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Dans la continuité de ce qui a été initié en 2015, cette journée est consacrée aux thématiques « agir contre les violences faites aux femmes » et « agir pour l’égalité professionnelle » et animée par des intervenants de qualité.
  • L’organisation d’une journée « sport au féminin » en partenariat avec l’Office des Sports Valentinois et l’ASPTT Valence est en projet.

Prévention, sensibilisation et information constituent le cœur de l’action municipale, afin que l’égalité femmes-hommes soit reconnue dans toutes ses dimensions. La Ville de Valence, signataire depuis 2009 de la Charte européenne pour l’égalité des genres dans la vie locale, soutient les politiques publiques d’égalité entre les femmes et les hommes, notamment la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le 8 mars : journée internationale des droits des femmes

La Ville et le collectif Egalité Femmes-Hommes ont organisé des actions dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Chaque année, différentes manifestations sont organisées à travers le monde pour célébrer cette journée dans le but de renforcer le soutien aux droits des femmes et de continuer à lutter pour la réalisation de l'égalité entre les sexes.

Sur le territoire, la Ville de Valence et le Collectif pour l’égalité Femmes-Hommes ont recensé et mis en place plusieurs actions pour sensibiliser l’opinion publique et permettre aux femmes de se rencontrer, d’échanger et de partager sur leurs combats communs.

Edition 2016

En 2016, l’accent a été mis sur « Femmes chefs d’entreprises, créatrices d’emplois ». Sur cette thématique, la Ville de Valence a notamment organisé la rencontre d’Anne-Sophie Pic, meilleure femme chef étoilée au monde, avec plus de 100 femmes chefs d’entreprises de la région pour échanger avec les Valentinois et partager son témoignage de femme chef d’entreprise. Ce moment privilégié organisé avec Supplément Dame, association lyonnaise qui regroupe des femmes entrepreneures, a rassemblé 110 personnes et a permis l’ouverture en juin dernier d’une antenne de cette association à Valence, comptant déjà une quarantaine de membres.
Un programme d’actions a été mené tout le mois de mars : expositions, ateliers pour découvrir de nombreuses disciplines sportives (cardio-boxing, marche nordique, danse orientale, tennis, escalade, tir à l’arc), soirées festives, tables-rondes, émissions de radio, théâtre, salon… Autant d’animations proposées aux valentinois autour de l’entrepreneuriat féminin et de la transmission des valeurs concernant la situation des femmes.

Téléchargez le programme de la journée de la femme 2016

Edition 2017

En 2017, la Ville de Valence et le Collectif pour l’égalité Femmes-Hommes ont recensé et mis en place plusieurs actions pour sensibiliser l’opinion publique et permettre aux femmes de se rencontrer, d’échanger et de partager sur leurs combats communs.
Du 25 février au 24 mars, un programme d'actions a été proposé aux Valentinois, avec des temps d'échanges, des expositions, des rencontres, des visites guidées de la ville, le 1er forum des associations agissant pour les droits des femmes dans la Drôme ainsi que des conférences. Le programme de l'édition 2017 s'est concentré notamment sur la présence de Myriam Barbarin, présidente de la société 2MS qui compte aujourd’hui 270 salariés.

Téléchargez le programme de la journée de la femme 2017 (324.5 KB)

Le 25 novembre : journée nationale contre les violences faites aux femmes 

La Ville de Valence a organisé cette année l’opération « Novembre 2016 : Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes », un mois d’informations et d’animations.

La Ville de Valence a reçu Alexandra Lange dans le cadre du programme proposé aux Valentinois à l’occasion de la journée du 25 novembre. Seule femme acquittée de l’homicide de son mari, Alexandra Lange est l’auteur du livre Acquittée dont est tiré le film L’Emprise a été projeté au Cinéma Le Pathé. Un symbole du soutien aux femmes victimes de violence. 201 personnes sont venues assister à la projection du film.

Au-delà de la soirée projection-débat autour du film l’Empire, la Ville de Valence a mis en évidence l’opération Ruban blanc, initiée par l’association REMAID et lancée en mars 2016. Cette association a tenu un stand à la MPT du Petit Charran durant tout le mois de novembre pour inciter les Valentinois à porter un ruban blanc, symbole international de l’engagement individuel et collectif contre les violences envers les femmes. Ce port s’est accompagné de la signature de la charte d’engagement. 631 signatures ont été recueillies. Plusieurs animations ont été proposées par la Ville de Valence, telles que des chroniques à la radio, des expositions, des portes-ouvertes au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de la Drôme, des témoignages-débats, des projections de films, etc.