L'égalité entre les femmes et les hommes

Prévention, sensibilisation et information constituent le cœur de l’action municipale, afin que l’égalité femmes-hommes soit reconnue dans toutes ses dimensions.

La Ville de Valence, signataire depuis 2009 de la Charte européenne pour l’égalité des genres dans la vie locale, soutient les politiques publiques d’égalité entre les femmes et les hommes, notamment la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le 8 mars : journée internationale des droits des femmes

Chaque année, différentes manifestations sont organisées à travers le monde pour célébrer cette journée dans le but de renforcer le soutien aux droits des femmes et de continuer à lutter pour la réalisation de l'égalité entre les sexes.

Sur le territoire, la Ville de Valence et le Collectif pour l’égalité Femmes-Hommes ont recensé et mis en place plusieurs actions pour sensibiliser l’opinion publique et permettre aux femmes de se rencontrer, d’échanger et de partager sur leurs combats communs.

Depuis 2016, l'accent est mis sur les femmes chefs d'entreprises et créatrices d'emplois, avec par exemple Anne-Sophie Pic, meilleure femme chef étoilée au monde, Myriam Barbarin, présidente de la société 2MS qui compte 270 salariés, ou encore Florence Gete, Présidente du Groupement des agents automobiles Peugeot (GAAP).

En savoir plus sur l'événement 2019

Le 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 

Chaque année en moyenne, 225 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime. Les viols et tentatives de viols concernent en moyenne 84 000 femmes âgées de 18 à 75 ans en France.
Dans 91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime.
Dans 45 % des cas, c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits (source : enquête « Cadre de vie et sécurité », 2012-2017, ONDRP-Insee).

Consciente de la situation, Valence a fait de la proximité et de la solidarité un axe fort de son programme au travers de :

  • l’hébergement des personnes victimes de violences (engagement des 100 premiers jours du mandat) en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Ainsi, 3 appartements-relais permettent d’héberger de façon transitoire (3 mois renouvelable une fois) les personnes victimes de violences, soit une solution d’accompagnement provisoire entre la sortie de l’hébergement d’urgence et le logement autonome.
  • L'organisation de la rencontre du Réseau Egalité en Drôme au mois d’octobre en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Cette journée est consacrée aux thématiques « agir contre les violences faites aux femmes » et « agir pour l’égalité professionnelle » et animée par des intervenants de qualité,
  • L’organisation d’une journée « sport au féminin » en partenariat avec l’Office des Sports Valentinois et l’ASPTT Valence,
  • L’organisation d’actions de sensibilisation de l’opinion publiques à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre et en partenariat avec le Collectif pour l’égalité Femmes-Hommes. Dans ce cadre, les bonnes pratiques de la Ville en la matière ont été repérées à l’échelle européenne et figurent en bonne place dans un ouvrage édité fin 2017 par l’EFUS (European Forum for Urban Security), traduit en 6 langues et distribué dans les 28 pays de l’Union.
    Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Valence met en place chaque année un programme d'animations pour informer et sensibiliser les Valentinois à cette cause. Plusieurs rendez-vous leur sont donnés : portes-ouvertes du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et du CHR (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), spectacles, projections, expositions, activités sportives et culturelles...

    Au même moment, Valence Romans Agglo, l'association REMAID et le CIDFF portent la campagne de sensibilisation Ruban Blanc, en soutien aux femmes victimes de violences sexuelles.

    Vous aussi, arborez le ruban blanc le 25 novembre !

Pour plus d'informations, cliquez ici