Le contrat local de santé

À l’écoute des besoins de la population valentinoise, la Ville a travaillé à l’élaboration d’un Contrat local de santé. Il s’agit d’un outil permettant d’identifier les besoins sur le périmètre valentinois, mais aussi les priorités et de définir les actions de santé publique adéquates.

La politique de santé publique de la Ville s’exprime dans un document, le Contrat local de santé, signé par le Maire et les responsables des institutions en charge des questions de santé (Agence Régionale de Santé, État, Conseil départemental, Région, CAF, CPAM). Le contrat actuel définit les grands axes et les projets concrets pour la période 2012-2017. Une évaluation préalable au prochain contrat local de santé sera menée durant l’année 2017. Véritable feuille de route de la santé à Valence, le CLS énonce les 10 priorités pour l’amélioration de la santé publique à Valence, l’objectif principal étant la réduction des inégalités de santé de la population :

  • L’observation continue de la santé des Valentinois (veille et récolte de données),
  • La santé environnementale,
  • La santé des jeunes,
  • La politique vaccinale,
  • L’action « parentalité et santé »,
  • La santé mentale,
  • La promotion de la santé dans la ville,
  • L’accès aux soins et les Maisons de santé pluri professionnelles,
  • L’accompagnement thérapeutique et la Maison Relais Santé,
  • La santé des personnes âgées.

L’amélioration de l’accès aux soins passe par une offre médicale mieux répartie sur le territoire. La Ville de Valence accompagne la création d’un Pôle de santé pluri-professionnel, regroupant des cabinets libéraux, des pharmaciens et des centres de soins infirmiers sur trois sites des Hauts de Valence. En effet, la population de ces quartiers est plus fragile et davantage exposée aux risques sanitaires et aux comportements nuisant à un bon état de santé. De plus, l’offre de soins y est plus faible que pour le reste de la Ville et la mobilité des habitants réduite. Ce projet a pour objectif de faciliter l'accès aux soins pour tous et ainsi lutter contre les inégalités territoriales en matière de santé.

Deux regroupements de professionnels de santé libéraux ont été installés dans le quartier de Fontbarlettes : la Maison de santé pluri-professionnelle Valence-Europe (créée en 2013) et l'Espace santé la Rose des vents (inaugurée en septembre 2016). Une Maison de santé dans le quartier du Plan est également en projet pour une inauguration durant le 1er semestre de l’année 2017. Ces structures marquent le soutien de la ville dans l’installation de nouveaux médecins à Valence.

Téléchargez le Contrat Local de Santé.

Retrouvez le diagnostic local de santé de Valence, réalisé par l'Observatoire Régional de Santé en 2013.