Le dispositif d'adultes relais

La formation/sensibilisation d’adultes relais, est proposée par la Ville de Valence dans le cadre du dispositif santé jeunes. Elle s’adresse aux professionnels et aux bénévoles en contact avec des jeunes de 16 à 25 ans, pouvant jouer un rôle d’écoute, de soutien, d’accompagnement et d’orientation (travailleurs sociaux, enseignants, animateurs, éducateurs, professionnels des milieux judiciaires, policiers, professionnels de la santé, membres d’associations et de comités de quartier...).

Elle aborde l’ensemble des comportements à risque chez les jeunes (consommation de toxiques, violences, troubles du comportement alimentaire, fugues, dépressions, addiction aux écrans, radicalisation...).

L’objectif est de constituer un réseau efficient d’acteurs et de favoriser le développement d’actions de prévention en direction des jeunes et des parents avec une approche interprofessionnelle. En 2017, la formation évolue et s’organise autour de six jours :

  • Jeudi 12 janvier : Travailler en réseau,
  • Jeudi 9 février : Le regard de l’autre à l’adolescence, Travailler avec ou sans les parents,
  • Jeudi 9 mars : Violences et adolescences,
  • Jeudi 13 avril : Trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes,
  • Jeudi 11 mai : Addictions et jeunesses,
  • Jeudi 8 juin : Structures ressources et de médiations.

Depuis la création de ce dispositif en 1986, 560 personnes ont été formées, dont 20 durant l’année 2016.

Tout au long de l’année des conférences trimestrielles et des rencontres du Point Relais Oxygène entre professionnels sont organisées. Un journal de liaison « La Ficelle » est également envoyé à tous les membres du réseau une fois par an.

Téléchargez le dépliant des formations adultes relais.

 

On en parle sur Radio-Méga 

Plusieurs conférences –débats sont organisées tous les ans dans le cadre du Dispositif Adultes Relais. Ces rencontres sont destinées aux Adultes Relais formés et ouvertes à tous professionnels et bénévoles œuvrant auprès des jeunes et parents. 
À l’issue de la conférence-débat sur le thème : « La somatisation chez les jeunes – Les maux pour le dire », jeudi 13 avril 2017 au parc des expositions à Valence, Nathalie DUMET, psychologue clinicienne, professeur de psychopathologie et psychologie clinique de l’université Lyon 2 a répondu aux questions du journaliste de radio Méga.
Nathalie DUMET  s’intéresse aux liens entre le corps et la psyché, à l’accompagnement psychologique de malades souffrant d’affections somatiques, à la clinique du corps en souffrance (notamment les problèmes alimentaires chez les personnes de tout âge).
Découvrez l'extrait de Radio Méga.

 

Direction Santé Publique

04 75 79 22 11

 dsp@mairie-valence.fr (dsfe @ mairie-valence.fr)