Les quartiers prioritaires

Le contrat de Ville

Le Contrat de Ville succède au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et constitue aujourd’hui le cadre unique de mise en œuvre de la politique menée en direction des quartiers prioritaires et de leurs habitants. Élaboré de façon concertée à l’échelle de l’Agglo, le Contrat de Ville mobilise, de par sa dimension transversale, une large communauté d’acteurs.

Plus d’informations sur le Contrat de Ville de Valence.

 

Le PRU2

Le nouveau programme de renouvellement urbain (PRU2) vise les quartiers prioritaires de la politique de la ville présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants : Le Plan, Fontbarlettes et le Polygone. Porté par l’Agence nationale de rénovation urbaine, ce programme associe les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les partenaires publics et privés et les habitants.

Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée au PRU2.

 

La gestion urbaine et sociale de proximité

La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) peut se définir comme une gestion partagée de la relation entre ceux qui vivent la ville et ceux qui ont la responsabilité de sa gestion.

La GUSP est une démarche partenariale qui comprend l'ensemble des actions contribuant au bon fonctionnement quotidien d'un quartier, autour du patrimoine et des espaces communs, à travers la propreté, la maintenance, la sécurité, le lien social...

Plus d’informations sur la page GUSP.