Des loisirs pour les seniors

Le Pôle Animation et Vie sociale du CCAS organise les loisirs que la Ville souhaite mettre en place pour ses seniors.

Il recense les personnes désireuses de recevoir les invitations aux différentes festivités.

Il est en effet nécessaire de s’inscrire auprès du CCAS pour recevoir INFOSeniors ainsi que les invitations pluri annuelles.

Pôle Animation : 15 rue Jonchère 26 000 VALENCE

Téléphone : 04 75 79 21 65 ou 04 75 79 21 50

HORAIRES : tous les jours sauf le mercredi matin, 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h

Les grandes manifestations qui rythment l’année sont :

Le Gala des seniors

Le Maire, accompagné de l’équipe municipale, invite chaque année au mois de janvier les seniors à un spectacle de 4 représentations identiques sur deux jours (samedi et dimanche). Le Gala des seniors est réservé aux Valentinois âgés de 65 ans et plus.
En 2016 cet événement s’est déroulé à la Comédie de Valence, autour d’un spectacle de type music-hall et a rassemblé 2 570 seniors. En 2017, le gala des seniors était organisé autour du thème « Visa pour l’opérette » les 14 et 15 janvier. Là encore, 2 500 seniors sont venus applaudir les artistes.

Le Thé dansant

Pour fêter le printemps, la Ville de Valence invite les seniors à un Thé dansant au mois de mars. En 2016 au Parc des Expositions, 418 seniors ont participé au thé dansant. L’édition 2017 de cette animation s'est déroulée le 12 mars pour le plus grand plaisir des participants.

La Journée du Maire

La Ville de Valence, via son CCAS, invite chaque année ses aînés, âgés de 65 ans et plus, à profiter d’une journée festive et conviviale en compagnie du Maire, Nicolas Daragon. Lors de ces journées, les seniors profitent d’un spectacle et se retrouvent ensuite autour d’un déjeuner dansant. Cette manifestation a lieu entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre, et se déroule sur deux à cinq jours, selon la capacité de l’établissement d’accueil.

En 2017, plus de 1 500 seniors ont été invités les 25, 26 et 27 septembre au Palais des congrès Charles Aznavour de Montélimar pour un nuit à St Germain : une comédie musicale sur les années 1946-1960 qui raconte le quartier St Germain des Près en chansons. Après la seconde guerre mondiale, une fois la liberté retrouvée, St Germain des Près devient un haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne. On croise au Flore ou au Deux Magots des écrivains, des philosophes (Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir…), des poètes comme Prévert, mais aussi des chanteurs et auteurs compositeurs bien sûr : Léo Ferré, Brassens, Brel, Trenet, Aznavour, Gainsbourg, Juliette Gréco et Boris Vian…tous habitués de ces lieux mythiques.

Le spectacle et l’animation dansante ont été assurés par l’orchestre M. Douzet

17 artistes sur scène : musiciens, danseurs et danseuses.

 

« Seniors en vacances »

Le CCAS organise depuis fin 2015 des séjours de 5 jours à une semaine, dans de nombreuses régions françaises.
Ces séjours sont réservés aux seniors âgés d’au moins 60 ans, ils ont pour objectif de permettre à des Valentinois aux revenus modestes de partir en vacances pour un coût très attractif.
En 2016 ce sont ainsi 239 personnes qui sont parties en voyage. Reçues dans un hébergement de qualité, elles ont pu se livrer chaque jour à des visites ou à des activités dans une ambiance conviviale et festive.
Les tarifs sont très attractifs. De plus les personnes non imposables peuvent éventuellement bénéficier d’une aide par l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV).
La CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail). est également un partenaire précieux du CCAS lors de l’organisation de ces séjours.
En 2016, 3 séjours ont ainsi été organisés : en mars à Grasse (Alpes Maritime), en juillet à Vic-sur-Cère (Cantal) et du 18 au 22 décembre à Menton (Alpes Maritimes).

 

Les repas de Noël

Fin 2016 le CCAS a accompagné trois repas de Noël organisés à l’attention des personnes isolées et/ ou âgées valentinoises :

  • « Noël avec vous » le 20 décembre 2016, organisé par Activ’ Senior. En dehors des personnes invitées par l’association, le CCAS a convié les personnes inscrites sur la liste des personnes isolées de Valence. Environ 70 personnes ont profité de ce moment de convivialité exceptionnelle.
  • Le « repas de Noël du Petit Naples » le samedi 24 décembre midi : un déjeuner destiné principalement aux personnes âgées isolées. 80 personnes y ont assistés et une dizaine de bénévoles a œuvré au bon déroulement de cet évènement.
  • « Noël du Cœur » le  samedi 24 décembre au soir, au Parc des Expositions. Le CCAS a assuré la communication sur ce projet auprès de l’ensemble de ses partenaires et du public concerné. 900 adultes et enfants ont passé une magnifique soirée de Noël, ainsi que 250 bénévoles.