Lettre INFOSeniors janvier 2017

À travers son CCAS, Valence cultive auprès de ses seniors une relation de réelle proximité. Qu’il s’agisse d’accompagnement dans les démarches, de soutiens financiers, d’aides à la personne ou encore de loisirs, nous mettons un point d’honneur à faire de Valence une ville où il fait bon vivre pour nos aînés. D’ailleurs, afin de développer encore plus la transversalité entre les Valentinois et les services, nous adhérons en janvier au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés...

Très bonne année 2017 à tous !

Nicolas Daragon, Maire de Valence Vice-président de la Région

Françoise Mounier, Conseillère municipale déléguée aux seniors Vice-présidente du CCAS

Retrouvez la lettre d'information INFOSeniors en pdf à télécharger ici.

Sortir... au théâtre de la Ville

La saison culturelle du Théâtre de la Ville propose plusieurs rendez-vous le dimanche à 17 h :

  • 29 janvier : récital de piano de Giulio Biddau.
  • 12 février : Voyage entre l’Orient et l’Occident, Patricia Atallah.
  • 12 mars : Ensemble orchestral Confluences.
  • 26 mars : Zorbalov et l’orgue magique, de et avec Yanowski.

Théâtre de la Ville, place de la Liberté
04 75 86 14 50
theatre.valence.fr

Au musée avec les blouses roses

L’une des missions de l’association Les Blouses roses consiste à proposer des animations aux personnes âgées, « afin de leur redonner le sourire ». Mission accomplie avec la visite au musée proposée à une dizaine de résidents de l’Ehpad Marie-France Préault et de l’unité Alzheimer. Préalablement, les résidents avaient découvert la valise sensorielle imaginée et réalisée par l’association valentinoise : une valise renfermant un concentré d’odeurs stimulant la mémoire. Pour chaque odeur, un dossier rassemblant photos, chansons, poèmes, recettes... est proposé aux seniors.

Accueillis par l’équipe du musée, les pensionnaires de l’Ehpad, les patients de l’unité Alzheimer et les bénévoles des Blouses roses ont découvert, outre le musée rénové, une table multi-sensorielle qui permet d’approcher par les sens deux chefs- d’œuvre des collections du musée : des natures mortes de Paolo Porpora. Expériences olfactives, sonores, tactiles et visuelles sont accessibles aux visiteurs. Cerise sur le gâteau, cette journée multi-sensorielle s’est terminée avec un goûter concocté par le chef Michel Chabran...

Journées festives

Les traditionnelles « Journées du Maire » ont permis à 1 500 seniors valentinois d’assister cette année à un spectacle d’opérette, assuré par le ténor Mathieu Sempéré au palais des congrès de Châteauneuf-sur-Isère. Au cours du repas qui a suivi et de l’après-midi dansante, les participants ont pu dialoguer avec le Maire et plusieurs élus dont Françoise Mounier, conseillère municipale déléguée aux seniors, Vice-présidente du CCAS.

Une présence source de bien être

L’expérience a débuté il y a près d’un an, au sein de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Marie-France Préault. Une fois par semaine, une intervenante professionnelle en médiation animale rend visite à un petit groupe de résidents, accompagnée d’assistants à quatre pattes : lapin chinchilla, chien...

Les animaux présentés aux personnes âgées ont reçu un élevage spécifique. Leur présence est généralement vécue comme réconfortante, rassurante, sécurisante. Elle rappelle de bons souvenirs aux pensionnaires qui avaient un animal de compagnie, leur fait revivre des émotions oubliées. Elle favorise les échanges entre participants. Objectifs des séances : travailler sur le potentiel « cognitif, psychomoteur et affectif ». Au contact d’un animal, le comportement de résidents de l’Ehpad, parfois un peu repliés sur eux- mêmes, a évolué. Ils sont aujourd’hui plus ouverts aux autres. L’animal, source de bien-être...

Une appli qui simplifie le quotidien

Depuis octobre, la Ville propose une nouvelle version de son appli mobile, guide pratique nomade de la ville disponible sur smartphone et tablette, sur Apple Store et Google play (recherchez Ville de Valence).

Conçue par la société valentinoise Tooeasy, elle intègre l’agenda de la Ville, les dernières actualités, des informations pratiques, les publications de la Ville ainsi que des informations touristiques. Véritable guide pratique, l’appli permet d’avoir accès à différents annuaires : associations, restaurants, bâtiments administratifs mais également la liste et les coordonnées des médecins de la ville sont disponibles.

Site ressource

Vous avez besoin d’informations sur les aides dont vous pouvez bénéficier ? Vous devez aller vivre ailleurs temporairement ? Vous souhaitez choisir un hébergement ? Vous voulez savoir comment exercer vos droits ou comment aider un proche ? Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr met à votre disposition des informations pratiques qui simplifient vos démarches et répondent à vos nombreuses questions.

Ce « Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches » est géré par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, un établissement public national.

Le CCAS, guichet unique d’information

Accueillir, renseigner, orienter. Le Centre communal d’action sociale de la Ville joue le rôle de guichet unique en faveur des seniors valentinois. C’est un lieu ressource qui facilite l’accès à l’information et simplifie les démarches administratives. À l’écoute, l’équipe du CCAS vous reçoit, si nécessaire, en entretien individuel et confidentiel.

CCAS, 15 rue Jonchère, 04 75 79 21 50

Seniors en vacances, les rendez vous de 2017

En 2017, le Centre communal d’action sociale réitère l’opération Seniors en Vacances qui vise à faciliter le départ en vacances de retraitées valentinois de plus de 60 ans (un couple marié ou pacsé peut s’inscrire au programme même si l’un des conjoints n’est pas retraité).

Trois séjours sont programmés :

  • 22/29 avril : Samoëns (Haute-Savoie) dans le village vacances Les Becchi,
  • 10/17 juin et le 9/16 septembre : Ronce-les-Bains (Charente-Maritime) au Village Club,
  • 17/22 décembre : Munster (Haut-Rhin) au Grand Hôtel.

À noter: la destination de Ronce-Les-bains étant très demandée, le CCAS et Activ Senior ont décidé de collaborer et de proposer deux dates en 2017. Ainsi un second séjour est organisé par Activ Senior du 9 au 16 septembre.

Les deux premiers d’entre eux sont réalisés en lien avec l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV).

En tout premier lieu pour recevoir les bulletins du séjour, il est indispensable d’être inscrit sur le listing animation du CCAS. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à l’Accueil du CCAS ou au Pöle animation 15 rue Jonchère.

Pour s’inscrire, il suffit ensuite de remplir le bulletin de pré-inscription qui vous sera envoyé par courrier et de le déposer dans l’urne mise à disposition au CCAS, 15 rue Jonchère (pas de pre-inscription par courrier).

Si le nombre de pré-inscriptions reçues est supérieur au nombre de places allouées, un tirage au sort sera effectué. Les personnes qui n’avaient pas été tirées au sort précédemment seront prioritaires ainsi que celles n’ayant jamais participé aux divers séjours. Les inscriptions définitives auront lieu sur convocation du CCAS.

A noter qu’une personne ne peut bénéficier d'un voyage de l’ANCV qu’une seule fois par an.

 

Les séjours 2016 ont fait le plein

Grasse (Alpes-Maritimes) en mars, Vic-sur-Cère (Cantal) en juin, Menton (Alpes-Maritimes) en décembre : les séjours organisés par le Centre communal d’action sociale (CCAS) en 2016 ont fait le plein de participants. Proposés aux seniors valentinois dans le cadre du partenariat qui lie la Ville à l’ANCV (Agence nationale des chèques vacances), ils permettent de partir quelques jours dans des conditions financières intéressantes. 228 personnes en tout ont participé à ces trois séjours. 139 d’entre elles ont bénéficié des aides ANCV.

Plan grand froid, mode d'emploi

En cas de grand froid, l'alerte est déclenchée par la préfecture.
Si vous êtes inscrit sur le registre « personnes isolées et/ou vulnérables » du CCAS, vous recevrez des messages téléphoniques de recommandations et d’orientation jusqu’à la fin de l’alerte.

Pour vous inscrire sur le registre, il suffit de téléphoner ou de se rendre au CCAS, de fournir les coordonnées de votre médecin traitant, d’un ou plusieurs référents familiaux, et éventuellement des personnes intervenant à votre domicile.

Si vous connaissez une personne âgée et/ou isolée, invitez-la à se faire connaître auprès du CCAS, 15 rue Jonchère, 04 75 79 21 50.

Conseils pour affronter l'hiver

A la maison :

  • vérifiez que vous avez vos médicaments pour une durée suffisante et faites vos courses pour une longue période ;
  • maintenez la température ambiante à un niveau convenable y compris la chambre à coucher (minimum de 19 °C) ;
  • assurez-vous du bon fonctionnement des appareils de chauffage. N’obstruez pas les bouches d’aération ;
  • fermez les pièces inutilisées.
  • couvrez-vous la tête (jusqu’à 30% de déperdition de chaleur) ;
  • munissez-vous d’un cache-nez pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche
  • évitez de vous découvrir les mains ;
  • maintenez un certain niveau d’exercice régulier telle la marche.

Si vous devez absolument voyager en voiture :

  • munissez-vous d’un téléphone portable ;
  • emportez de la nourriture et de l’eau ;
  • prenez des couvertures (dont au moins une couverture de survie et des vêtements de rechange chauds) ainsi que votre traitement médicamenteux ;
  • assurez-vous que la voiture est en bon état de fonctionnement et pensez à faire le plein avant le départ ;
  • redoublez d’attention envers les piétons.

Lectures partagées

Une suggestion pour profiter de l’hiver : se réfugier dans la médiathèque la plus proche et échanger avec d’autres lecteurs autour de cafés-lectures organisés par les bibliothécaires...

Au programme des prochaines semaines :

  • 25 janvier, 15 h, médiathèque publique et universitaire, place Huguenel : Quand l’art s’invite dans les romans,
  • 3 février, 14 h, médiathèque de Valence sud, 148 avenue Maurice-Faure : L’étranger, d'Albert Camus,
  • 13 février, 14 h, médiathèque du Polygone, Maison de la musique et de la danse, avenue Georges Clemenceau : Les livres qui font rire,
  • 9 mars, 14 h, médiathèque du Plan, MPT, place des Aravis : Les femmes artistes en littérature,
  • 10 mars, 14 h, médiathèque de Valence sud,148 avenue Maurice-Faure : Un peu de poésie, ça ne peut pas faire de mal !
  • 25 mars, 10 h, médiathèque de Fontbarlettes, place Camille Saint-Saëns : Home sweet home.

Pour tout savoir sur le programme des médiathèques.