Janvier 2018

Au sommaire : 94 seniors en Alsace, prévention : bien manger, bien bouger ; plan grand froid, ...

Edito

Bonne année 2018 à tous !

A défaut d’être originaux, nos vœux sont sincères. En cette année 2018, la Ville continuera à vous proposer des rendez-vous qui, nous l’espérons, vous donneront envie de faire des rencontres et des découvertes.

À ce propos, nous vous invitons à ne pas manquer notre week-end « truffe, une planète à découvrir », organisé sur le Champ de Mars les 27 et 28 janvier. Des démonstrations de grands cuisiniers et de chiens truffiers sont au programme et les gourmets pourront déguster des recettes à base de truffe. De quoi débuter l’année sous les meilleurs auspices !

Nous vous souhaitons une année à l’image de cette manifestation : conviviale, gourmande, curieuse… et nous vous donnons rendez-vous le 22 janvier au parc des Expositions pour honorer une autre tradition, celle des vœux de la municipalité.    

A très bientôt.

Nicolas Daragon

Maire de Valence

Vice-président de la Région

 

 

Que faire en cas de grand froid ?

 

Le CCAS (Centre communal d’action sociale) a ouvert un registre « personnes isolées et/ou vulnérables ». Ces personnes sont contactées lorsque le préfet déclenche une alerte grand froid ou canicule. Pour s’inscrire sur ce registre, il suffit de se rendre au guichet du CCAS, 15 rue Jonchère,  ou de téléphoner 04 75 79 21 50 pour demander  une fiche d’inscription.

 

Renseignements demandés :

  • Coordonnées personnelles complétées de celles du médecin traitant, du ou des référents familiaux, des services intervenant chez la personne

 

En cas d’alerte grand froid, la direction Prévention des risques de la Ville et le CCAS assurent une information téléphonique via l’automate d’appel :

  • appel en début d’alerte pour transmettre les recommandations ;
  • puis tous les deux à trois jours, en fonction de l’importance de l’épisode météo, un nouveau message avec rappel des recommandations et orientation ;
  • un message de fin d’alerte.

 

Si vous connaissez une personne âgée et/ou isolée, pensez à prendre régulièrement de ses nouvelles ! Et invitez-la à se faire connaître auprès du CCAS

 

 RECOMMANDATIONS  en cas de froids extrêmes :

 À la maison :

 

  • Pensez à vérifier que vous avez vos médicaments pour une durée suffisante
  • Pensez à faire - ou faire faire - vos courses pour une longue période
  • Maintenez la température ambiante à un niveau convenable y compris la chambre à coucher (minimum de 19 °C)
  • Evitez de vous reposer trop près du chauffage
  • Assurez-vous du bon fonctionnement des appareils de chauffage et de leur entretien auprès d’un professionnel avant de les utiliser
  • N’obstruez pas les bouches d’aération
  • Fermez les pièces inutilisées

 Si vous êtes contraint de sortir :

Adaptez votre habillement : couvrez-vous la tête car c’est une partie du corps par laquelle peut se produire jusqu’à 30% de déperdition de chaleur

  • Pensez à vous munir d’un cache-nez pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche.
  • N’hésitez pas à porter plusieurs vêtements superposés
  • Afin de conserver la chaleur corporelle, évitez de vous découvrir les mains même momentanément et habillez-vous très chaudement
  • Maintenez un certain niveau d’exercice régulier telle la marche, sans pour autant faire des efforts importants

 Si vous devez absolument voyager  en voiture :

 

  • Assurez-vous que vous pourriez faire face à une panne ou à une immobilisation prolongée sans assistance, munissez-vous si possible d’un téléphone portable 
  • Emportez de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante,
  • Prenez des couvertures (dont au moins une couverture de survie et des vêtements de rechange chauds) ainsi que votre traitement médicamenteux,
  • Assurez-vous que la voiture est en bon état de fonctionnement et pensez à faire le plein avant le départ.
  • Lors de la conduite, redoublez d’attention envers les piétons qui ont souvent la vision gênée par les vêtements et le vent glacé.
  • Si vous êtes bloqué en voiture :
  • faites tourner le moteur 10 minutes toutes les heures,
  • entrebâillez la fenêtre pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone,
  • faites de temps en temps des exercices en bougeant les bras, les jambes, les doigts vigoureusement afin de maintenir une bonne circulation,
  • vérifiez que la neige ne bloque pas le tuyau d’échappement de votre véhicule. N’utilisez pas inutilement les phares de votre véhicule, pour éviter de décharger la batterie.

 

94 seniors en Alsace

Le troisième et dernier séjour organisé par le CCAS en 2017, en partenariat avec la Carsat, a eu lieu en Alsace.

94 seniors valentinois (le séjour a une nouvelle fois fait le plein !) ont été accueillis, du 17 au 22 décembre, au Grand hôtel de Munster (Haut-Rhin). Au programme, un séjour très festif avec des visites : fromagerie familiale, distillerie traditionnelle, fabrique artisanale de pain d’épice, cave viticole… Les vacanciers ont emprunté… les routes des vins et des lacs, découvriront Strasbourg, les villages typiques (façades à colombages, enseignes en fer forgé…) de Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé… ainsi que les célèbres marchés de Noël d’Obernai et de Colmar.

Pour 92 Valentinois, ce séjour était une première. Nul doute qu’ils auront envie de récidiver !  

 

 

Prévention : ils ont appris à bien manger et bien bouger

Le CCAS (Centre communal d’action sociale) de la Ville de Valence,  en partenariat avec Eovi Mcd mutuelle, a organisé cet automne une action de prévention à destination des seniors valentinois.

Objectif : leur apporter des conseils pour bien manger et bien bouger au quotidien, afin de les aider à préserver leur capital santé.

 Le 9 octobre, au parc des Expositions, plus de 80 participants (84% de femmes) ont participé à un premier temps fort intitulé « A tout âge : manger, bouger, du plaisir à partager ! ». 61% des participants étaient âgés de 60 à 69 ans, 6% de plus de 80 ans. Tout au long de la journée, ils ont pu suivre plusieurs ateliers leur apprenant à gérer stress et émotions, à mettre à la casserole les idées reçues en matière d’alimentation… et les initiant à des activités physiques adaptées à leur âge (gymnastique et Qi gong).

 Second rendez-vous : des ateliers cuisine et marche nordique proposés les 9 et 14 novembre à la MPT du centre-ville. 26 seniors valentinois en ont profité (61% étaient sexagénaires, 12% octogénaires… voire plus). Une diététicienne nutritionniste leur a montré comment confectionner des « recettes simples, rapides et savoureuses apportant énergie et plaisir. » Deuxième volet : le sport avec de la marche nordique et de la gymnastique douce.

 

 

Repas de Noël à l’Ehpad

Comme chaque année, la résidence Marie-France Préault a organisé son repas de Noël à destination des résidents et de leurs familles, des bénéficiaires de l’Accueil de jour « le Clos de la Pêcherie » et du Pôle d’activités et de Soins adaptés (Pasa), « le passe-temps ».

Au menu pain de cabillaud de homard à l’américaine, filets de caille au foie gras, fondant de courgettes, exquis aux amandes et aux figues…. le tout concocté par Christophe Lagier et son équipe. Un repas partagé avec les familles et plusieurs élus dont le maire, Nicolas Daragon et Françoise Mounier, conseillère municipale déléguée aux seniors, vice-présidente du CCAS.

Les convives ont pu profiter de décorations réalisées, pour la plupart d’entre elles, par les résidents de l’Ehpad  avec le concours des animatrices de l’établissement, Dominique Douet et Patricia Mocquant.

 

Les sosies au Gala des seniors

Les sosies de Joe Dassin, Dalida, Mike Brant… on rendez-vous sur la scène de la Comédie de Valence, les 13 et 14 janvier, dans le cadre du 52e Gala des seniors. Ils seront accompagnés par l’orchestre Pascal Douzet. Ce spectacle est offert par le CCAS (Centre communal d’action sociale) à tous les résidents valentinois âgés d’au moins 65 ans (dans un couple, il suffit que l’un des deux conjoints remplisse cette condition).

Inscription obligatoire auprès du CCAS, 15 rue Jonchère, jusqu’au 12 janvier, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 ; 04 75 79 21 50.

 

Thé dansant : rendez-vous au Bongo le 11 mars

Changement de lieu en 2018 : le traditionnel thé dansant de la fin d’hiver n’aura pas lieu au parc des Expositions mais au dancing Le Bongo, 15 rue des Plaines à Saint-Marcel-lès-Valence.

Les seniors valentinois âgés de plus de 60 ans (ou dont le conjoint est sexagénaire) ont rendez-vous sur la piste de danse le dimanche 11 mars de 14 h à 18 h 30. Il sera possible de s’y rendre en bus.

La capacité d’accueil du Bongo étant limitée à 350 personnes, les amateurs de valse et de paso-doble sont invités à retirer leur place au Centre communal d’action sociale, 15 rue Jonchère, dès le 26 février. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mars, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30.

CCAS, 04 75 79 21 50.

 

Des vélos américains pour le CCAS

 Anne Stellwagen et Jack Daggitt sont Américains. Ils vivent dans le Vermont.

Ils séjournent régulièrement en France, retrouvant à chaque fois leurs vélos avec lesquels ils sont partis à la découverte de nombreuses régions, passant par la Lorraine mais aussi la Normandie ou l’Occitanie. Leur périple s’est achevé en août à Valence, après une longue descente depuis le Cheylard, en Ardèche.

 Avant de reprendre l’avion pour leur pays, ils ont souhaité offrir leurs vélos au CCAS (Centre communal d’action sociale). Un don par lequel ils souhaitaient remercier les Français pour leur accueil : nombreux sont nos compatriotes qui les ont aidés à porter leurs bicyclettes dans les escaliers des gares ou qui ont accepté de les héberger entre deux visites de leurs propriétaires dans l’Hexagone…

Ce geste de générosité a été apprécié à sa juste valeur par toute l’équipe du CCAS.  

Quant à Anne et Jack, ils ont promis qu’ils reviendraient de notre côté de l’Atlantique, pour poursuivre leur visite de nos régions… mais à pied dorénavant !