L'ambroisie

L'ambroisie, un enjeu de santé publique : chacun peut agir !

La Ville de Valence est engagée, avec la communauté d'agglomération, dans la lutte contre cette plante invasive qui a fortement colonisé la région Auvergne Rhône-Alpes au cours des 30 dernières années, et cause des allergies respiratoires parfois violentes pour 20 % des populations sur les territoires les plus infestés.

La Direction Santé Familles Environnement met en place chaque année, des campagnes de sensibilisation sur le sujet avec l’agglomération, auprès de la population mais surtout auprès des agriculteurs, promoteurs, services instructeurs de projet d’aménagement, bailleurs sociaux et même auprès des particuliers qui font construire. Au moment de la pousse et de la pollinisation, fin juillet / début août) la Ville réalise systématiquement un repérage et met en place un dispositif d’information et de demande de destruction.

  • En 2016, 220 parcelles ont été repérées et suivies jusqu’à destruction des plants.

Enfin, la Ville anime des réunions, colloques, séminaires sur la question au niveau de l’agglomération, du département et de la région.

En période de pollinisation, les Valentinois sont invités à arracher les plants d’ambroisie dans leur propriété et à participer au repérage en signalant les plants d’ambroisie :

  • En appelant au numéro vert de la ville : 0 800 26 00 00
  • En signalant sur l'application mobile, rubrique Partager/Contacter > Signaler
  • En signalant directement sur la plate-forme régionale

Site de la communauté d'agglomération.